Coupe du monde 2014 : Neymar déclaré forfait pour la suite de la compétition

Samedi 5 Juillet 2014 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

Le choc qui a foudroyé la troisième vertèbre lombaire du meneur de jeu brésilien lui prive prématurément le reste de la Coupe du monde qu’il souhaitait pourtant terminer en beauté  

Neymar a fait ses adieux au mondial à la 88ème minute du quart de finale contre la Colombie. Un coup de genou brutal de Juan Zuniga dans le dos, sur un duel aérien, lui a en effet brisé l’une des vertèbres. « Malheureusement, il ne pourra plus jouer pendant ce mondial », a expliqué le médecin de l’équipe brésilienne, Rodrigo Lasmar, sur les médias du pays avant de préciser que le meneur brésilien ne sera pas de service pendant près de cinq semaines. Une triste nouvelle qui a couvert de larmes les visages de tout un peuple.

La fracture de Neymar est en effet un coup dur pour le Brésil. D’autant plus que le joueur, à lui seul, portait sur ses épaules le poids de l’attaque de la Séleçao. Pour sa première participation au mondial, à l’âge de 22 ans, il a inscrit 4 buts en cinq matchs disputés. Notamment son doublé face à la Croatie en match d’ouverture. Une performance qui semblait lui permettre de prendre une bonne option pour le classement des buteurs. Malheureusement, à ce jour, le Brésil est obligé de ne plus compter sur le talent de Neymar pour vaincre l’Allemagne en demi-finale. Il est vrai que les joueurs allemands compatissent à la douleur des Brésiliens mais il n’est pas faux de croire qu’en même temps ils poussent un ouf de soulagement sur l’absence du joueur qui pouvait leur rendre la vie difficile en demi-finale.

« Il nous manquera (…) La seule chose que nous pouvons faire c’est de jouer et d’espérer battre l’Allemagne », a expliqué l’attaquant Oscar. Le capitaine Thiago Sylva suspendu pour le prochain match a, quant à lui, souligné que ce sont des moments comme ceux-ci qui permettent aux équipes de montrer leur véritable force. Il revient donc aux autres qui constituent l’ossature de l’équipe de faire le jeu pour le rêve brésilien de remporter cette Coupe du monde ne puisse pas s’envoler avec le forfait de Neymar. L’issue du match contre l’Allemagne nous en dira plus.

 

 

Rominique Nerplat Makaya