Journée mondiale de la population : lancement de la campagne mondiale « investir sur la jeunesse

Mercredi 9 Juillet 2014 - 18:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La campagne qui sera lancée le 11 juillet, date commémorative, concerne tous les jeunes à travers le monde.

Le thème retenu est en conformité avec l’intérêt primordial que l’UNFPA porte au bien-être des adolescents et jeunes. Il est tout à fait pertinent en RDC où plus de 68% de la population est âgée de moins de 25 ans. Pour la représentante de l’UNFPA, Dienne Keita, le choix du thème « investir dans la jeunesse » répond à la nécessité de « mener un plaidoyer participatif, basé sur les besoins des jeunes tels qu’exprimés par eux-mêmes, visant à faciliter l’inclusion d’un nouvel objectif concernant les jeunes dans l’agenda de développement post 2015 ».

Pour permettre à tous les jeunes congolais de prendre part à cette campagne, l’UNFPA a créé une page facebook et twitter pour que les jeunes puissent s’exprimer sur ce qu’ils entendent par investir dans la jeunesse. Pour accéder à ces pages, il suffit de visiter les adresses suivantes :www.facebook.com/pages/investir-dans-la jeunesse-ensemble-pour-un-nouveau depart et twitter.com :@investirjeunesse.  Cette campagne se déroulera essentiellement à travers les réseaux sociaux et prendra fin le 30 juillet avec la présentation publique d’un mémorandum des jeunes au Premier ministre, Augustin Matata Ponyo.

Le  chargé de la Population  et du Développement de l’UNFPA, Ngoy Kishimba,  a laissé entendre au cours d’une séance de briefing organisée à l’intention des journalistes en prévision de  la célébration de la journée mondiale de la population  qu’au cours de cette campagne, il sera question de recueillir les avis de jeunes sur ce qu’ils pensent, comment ils peuvent être impliqués dans l’agenda post 2015 parce que les jeunes sont confrontés à plusieurs problèmes qui entravent leur développement.

La situation de jeunes en RDC

Au cours de ce briefing des journalistes, le prof. Mangalu du ministère de genre, de la famille et de l’enfant a axé son intervention sur la situation des jeunes dans le monde et en particulier en RDC.

En RDC, reconnaît-il, les jeunes sont confrontés à bien de difficultés. Ils sont exposés à la pauvreté, au mariage précoce, aux violences sexuelles, au chômage, aux problèmes de la santé sexuelle et reproductive. Tous ces problèmes entravent leur développement. C’est pourquoi, pense-t-il, il est important d’investir dans la jeunesse « parce que les jeunes constituent l’espoir de demain, ils ont une grande opportunité pour booster la croissance économique ».

Pour investir dans la jeunesse, le Pr Mangalu propose certaines pistes de solutions. Il faut améliorer l’éducation des jeunes, prendre en charge leur santé sexuelle et reproductive, améliorer leur employabilité et leur assurer des emplois décents.

Aline Nzuzi