Journée mondiale de la population : pour une planification familiale en vue de garantir la santé et le bien-être des familles

Jeudi 10 Juillet 2014 - 19:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Un appel a été lancé dans ce sens, le 10 juillet, par le ministre des Affaires sociales, de l’Action humanitaire et de la Solidarité, Émilienne Raoul

« Les décideurs du monde entier saisissent l’opportunité de cette date, grâce à des moyens créatifs de haute portée, pour centrer l’attention des habitants de la planète sur les divers et importants problèmes de population et de développement », a indiqué la ministre Émilienne Raoul. Elle par ailleurs souhaité la prise en compte du dividende démographique, c’est-à-dire le résultat de l’accélération de la croissance économique à partir de la baisse de la fécondité et de l’évolution ultérieure de la structure par âge de la population, dans les plans et programmes de développement économique et social. C'est un atout important pour le Congo, susceptible de résoudre les problèmes épineux de la population en général et ceux de la jeunesse en particulier.

En outre, la ministre a invité les jeunes à s’inscrire dans la perspective de l’amélioration de la santé sexuelle et de la reproduction des jeunes, de leur éducation de base, de leur éthique à partir d’une instruction civique appropriée mais aussi de la création des emplois à leur profit pour des lendemains meilleurs. « En effet, la planification familiale doit constituer réellement une composante de la politique socio-sanitaire nationale en vue de garantir la santé et le bien-être des familles », a rappelé Émilienne Raoul. « La société de demain commence dès aujourd’hui, entre autres, à travers le choix et les responsabilités que prennent nos jeunes. Ces derniers attendent de l’État et de la communauté nationale des politiques et des orientations socio-économiques susceptibles d’améliorer durablement la qualité de vie des populations », a-t-elle conclu.

Rappelons que le 11 juillet est célébré au plan international sous le thème « Investir dans la jeunesse ». La réflexion nationale au Congo porte quant à elle sur le thème « La planification familiale : facteur de développement économique et social ».

Guillaume Ondzé