Bas-Congo : signature d’un protocole d’accord multi-infrastructurel

Mercredi 16 Juillet 2014 - 18:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'acte consiste non seulement à financer la construction d’un quai au port de Banana, dans le territoire de Muanda, mais aussi d’implanter une nouvelle cimenterie dans la localité de Tumba, dans le territoire de Mbanza-Ngungu.

Le protocole d’accord multi-infrastructurel a été signé le 7 juillet, dans la ville de Matadi, entre le gouverneur du Bas-Congo, Jacques Mbadu, et le directeur général de l’entreprise ‘‘ Misodi International Limited’’ pour un montant global de deux milliards de dollars américains.

Deux infrastructures verront le jour dans cette province grâce à ce protocole d’accord. Il s’agit de la construction d’un quai au port de Banana, dans le territoire de Muanda, lequel sera relié par route à quatre voies au pont Mpozo ainsi que la construction d’une nouvelle cimenterie dans la localité de Tumba, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, district des Cataractes pour un montant estimé à 400 millions USD. Selon les estimations, une fois construite, cette usine aura une capacité de production de 1,6 million de tonne de ciment, soit 5.000 tonnes par jour.

Par ailleurs, le gouvernement provincial du Bas-Congo veut faire de sa province un pool de croissance agro-industrielle, notamment à travers l’érection d’un aéroport international dans la ville de Boma, la construction et le développement des infrastructures scolaires, universitaires et sanitaires le long de la nationale n°1. Il est également prévu l’urbanisation et la modernisation de certaines villes comprises entre Banana et Kinshasa, la construction des infrastructures sportives dans chaque ville et chaque territoire. À travers cette vision, le Bas-Congo compte résoudre les problèmes liés au chômage et à la pauvreté. Aussi souhaite-t-il que la construction du quai du port de Banana soit un prélude à la matérialisation du projet du port en eau profonde tant attendu.

 

Gypsie Oïssa Tambwe