Agriculture : le Congo lance un nouveau projet dans la filière manioc

Mercredi 16 Juillet 2014 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Projet d’appui à la promotion de la filière manioc en République du Congo à travers l’approche champs-écoles-paysans (CEP), lancé le 16 juillet,  est financé par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à hauteur de 160 millions FCFA. Il vise à renforcer la productivité dans la filière manioc, en vue de rendre cet aliment de base disponible et moins cher sur l’ensemble du territoire national

Le projet CEP, qui a fait l’objet d’un atelier de formation, est un système participatif de transfert de technologies aux producteurs et de renforcement de leurs capacités à prendre des décisions par rapport à la gestion intégrée de leurs champs.

Financé entièrement par la FAO, pour un montant de 320 000 dollars, soit 160 millions FCFA, ce projet est conçu pour des objectifs bien précis. Il s’agit, entre autres, de renforcer l’armature du programme national manioc par la consolidation du dispositif participatif de diffusion des technologies en faveur des petits producteurs ainsi que de contribuer à la sécurité alimentaire à travers la production durable du manioc.

Le CEP aspire également à promouvoir les structures de crédit auto-gérées pour favoriser l’autofinancement, mobiliser l’épargne rurale et faciliter l’accès aux crédits des petits producteurs.

Le projet, dont les effets sont impatiemment attendus sur le marché, vise aussi à renforcer les capacités des encadrants de base et des animateurs mais aussi, et surtout, à promouvoir le principe de produire plus avec moins par la gestion durable des écosystèmes.

« C’est en réponse à la requête du gouvernement du Congo que la FAO, au titre de son programme de coopération technique, a approuvé le projet intitulé "Appui à la promotion de la filière manioc au Congo", pour un montant de 160 millions FCFA. Espérons que la mise en œuvre de cette phase pilote dans quatre départements servira de base à la vulgarisation des résultats à l’ensemble du pays », a souligné le représentant de la FAO au Congo, Dieudonné Koguiyagda.  

Dans cette phase pilote, le CEP sera exécuté dans 12 districts et 36 villages ciblés dans les départements de la Cuvette, des Plateaux, du Pool et de la Bouenza, pour une durée de 24 mois. Pour la mise en œuvre, le projet a ciblé environ 360 producteurs, des ménages ruraux organisés en groupements d’intérêt économique.

Au cours de cet atelier d’un jour, ouvert par le directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, Jean Fulgence Mouangou, plusieurs thématiques ont été développées par des spécialistes et suivies de débats. Elles ont porté, entre autres, sur le système de vulgarisation agricole au Congo : défis et enjeux ;  la présentation et les avantages comparatifs de l’approche champs-écoles-paysans.

Cet atelier était destiné aux directeurs centraux et départementaux de l’agriculture et de l’élevage, avec la participation des représentants des agences du système des Nations unies au Congo ainsi que des partenaires au développement.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Dieudonné Koguiyagda (à droite) et Fulgence Mouangou lors du lancement du projet (© Adiac).