Parution : Hermann Wehamona signe son deuxième ouvrage

Mercredi 23 Juillet 2014 - 19:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après son premier roman, Rêve d’un avenir incertain : le parcours difficile d’un jeune Congolais dans l’eldorado français, où il évoque ses années de souffrance dans son pays d'accueil, Hermann Wekamona, originaire du Congo-Brazzaville, publie Nkânda, le défi d’un petit villageois devenu bachelier, dans lequel il raconte l’influence parentale sur leurs enfants

Nkânda est un jeune villageois né en République du Congo que son père empêche de faire des études sous prétexte qu’il veut le voir lui succéder et lui impose d’être chef coutumier ou chef de village.

La famille, qui compte deux enfants, est très ancrée dans la tradition. Sa sœur aînée est mariée dès son jeune âge à l’un des cousins éloignés de son père, Mfumu, garant des traditions ancestrales, chef de village coutumier, qui incarne les esprits des aïeux.

En grandissant, Nkânda n’accepte pas que les règles de la tradition puissent influencer sa vie. Il décide d’affronter son père et cette maudite tradition ancestrale. Aidé dans sa bataille par son oncle et sa mère, le jeune Nkânda sort vainqueur, quitte le village pour la ville et poursuit ses études.

Paru aux Éditions Edilivre, Nkânda, le défi d’un petit villageois devenu bachelier est un livre dont l’objectif est d’apporter une autre vision de l’éducation. Les us et coutumes nous apprennent beaucoup de choses que nous ne devons pas négliger à cause de ces contradictions, mais être analphabète ou sans diplôme dans un monde en perpétuelle mutation est une erreur. Les us et coutumes doivent s’adapter aux évolutions pour permettre aux enfants de s’épanouir et avoir un esprit ouvert dans ce monde mouvant.

Nkânda, le défi d’un petit villageois devenu bachelier, 104 pages, Éditions Edilivre (mars 2014).

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

(© DR)