CAN 2019 : la RDC se désiste d’organiser la phase finale

Jeudi 24 Juillet 2014 - 14:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La République démocratique du Congo (RDC) n’a plus la possibilité d’organiser la phase finale de cette Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football.

Le pays du ballon d’or africain 1973, Bwanga Tshimen, s’est en fait désisté en retirant sa candidature de la compétition continentale du ballon rond. L’on a appris que la Fédération congolaise de football association (Fécofa) aurait fait part à la Confédération africaine de football (CAF) du retrait sur instruction du gouvernement de la RDC par le biais du ministre des Sports, Baudouin Banza Mukalayi. C’est dans cette logique que les experts de la CAF n’ont pas fait le déplacement de Kinshasa. Selon le programme de l’instance faîtière du football africain, ils y étaient attendus, du 16 au 20 juillet, pour une visite des sites qui devraient abriter les matchs de la phase finale de la CAF; ils devraient donc évaluer l’évolution des travaux de constructions et de réhabilitations des stades devant accueillir ces matchs ainsi que d’autres infrastructures connexes.

La RDC s’était portée candidate pour accueillir la phase finale de la Coupe d’Afrique 2019 et aussi pour la CAN U23 en 2015. Pour l’organisation de la 32e édition de la CAN en 2019, la RDC a été en concurrence avec l’Algérie, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Guinée et la Zambie qui ont, eux aussi, déposé leurs dossiers de candidature au siège de la CAF au Caire en Égypte.

Mais depuis le dépôt de sa candidature, la partie congolaise ne s’est jamais mise en branle par rapport à cela. Rien n’est fait. C’est aussi le cas pour la phase finale de la CAN U23 2015 dont la RDC a finalement été choisie pour l’abriter. L’on attend voir l’issue de ce dossier qui risque de jeter une fois de plus le discrédit sur le pays, si la RDC s’avère incapable d’organiser cette compétition continentale en 2015.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Le ministre des Sports, Banza Mukalayi Photo 2: Le président de la Fécofa, Constant Omari