Interview. Désiré Moanda Moanda : « Notre Église Tuka Kongo Benina ne s’oppose pas à la vaccination »

Mercredi 30 Juillet 2014 - 18:20

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Qualifiée d' Église spécifique parce qu’elle s’oppose à la vaccination des enfants, Tuka Kongo Benina, l’une des branches des Églises de noirs à Boma dans la province du Bas-Congo, est contre cette allégation. À en croire le président de la liturgie de cette Église des noirs, Désiré Moanda Moanda, Tuka Kongo  Benina ne s’oppose pas à la vaccination. Pour le prouver, il est inscrit parmi les vaccinateurs et a emmené ses deux enfants pour les faire vacciner par la maire de la ville de Boma, Marie-Josée Niongo, lors du lancement de la campagne de vaccination contre la polio et la rougeole.  Dans un entretien accordé aux Dépêches de Brazzaville, Désiré Moanda Moanda appelle ses frères et sœurs de l’Église à lui emboîter le pas.

Dépêches de Brazzaville : Votre communauté s’opposait à la vaccination et aujourd’hui vous avez changé d’avis, quelles en sont les raisons ?

Désiré Moanda Moanda : C’est archifaux. Je crois que l’information n’est pas bien arrivée à la population. Ce qui est vrai  est que depuis le début de notre association, nous avons un an et demi, depuis lors, nous acceptons la vaccination bien que nous soyons une branche des Églises de noirs.  Chaque fois que nous prions, nous avons un principe qui parle du respect de l’État et nous ne cessons jamais de dire à nos fidèles de suivre ce que l’État nous exige et nous demande. Dire que nous nous opposons à la vaccination, c’est faux. Nous acceptons la vaccination. . Nous avons fait une ronde quelque part pour consulter nos frères avant la campagne, nous avons échangé avec eux. Nous leur avons démontré l’importance de la vaccination. Malgré leur résistance, ils ont fini par libérer leurs enfants pour qu’ils soient vaccinés. Je crois aujourd’hui qu’il n’y a plus de problème comme tel.

DDB : Vous participez aux compagnes de vaccination de masse, donc vous acceptez aussi que vos enfants prennent des soins médicaux ?

DMM : Oui. Dernièrement j’étais appelé quelque part pour représenter l’Église dans le cadre de la vaccination. J’étais parmi les vaccinateurs, nous sommes  allés dans les ménages de nos fideles partout où il y avait de résistance. Comme ils me connaissent, ils acceptent de faire vacciner les enfants sans problème.  Les fidèles ont confiance en moi. Ils ne doutent pas de ce que je leur dit, tous nous acceptons la vaccination. Personnellement j’étais impliqué dans cette campagne  et j’étais aussi  vaccinateur. Il n’y a pas de doute, depuis l’implantation de notre Église, nous acceptons la vaccination.

DDB : Quel message adresserez-vous  aux autres Églises spécifiques qui refusent la vaccination ? 

DMM: La santé n’a pas de prix,  dit-on. Je demande à nos frères et sœurs des autres Églises de noirs d’accepter la vaccination. La vaccination est gratuite. Si un enfant tombe aujourd’hui malade, on va beaucoup dépenser à l’hôpital pour des soins médicaux. C’est pourquoi j’invite nos frères et sœurs qui continuent à s’opposer à la vaccination de leurs enfants de savoir que la santé  n’a pas de prix. Ils doivent donc les faire vacciner. D’ailleurs il y a beaucoup d’Églises spécifiques qui nous accompagnent dans la vaccination.

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

Un enfant se fait vacciner contre la rougeole dans un des sites fixes