Célébration : la commune de Matete a soufflé ses soixante bougies

Lundi 4 Août 2014 - 17:37

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La commémoration a été ponctuée par l’inauguration du  Monument de l’Espoir  au rond-point Kinsaku/Mongo.

Le rond-point situé à l’intersection entre les quartiers Kinsaku et Mongo, dans la commune de Matete, a été baptisé Rond-point de la Sagesse, à l’occasion de l’inauguration du Monument de l’Espoir érigé à cet endroit, pour célébrer les 60 ans de cette municipalité. Cette opportunité a permis aux notabilités et autres ressortissants de cette municipalité de se retrouver et de parler de l'avenir de cette commune.

En marge de cette célébration, dont les festivités vont s’étendre tout au long du mois d’aout, le bourgmestre de la commune de Matete, Bayllon Thierry Gaibene, a souligné la valeur accordée à la commémoration de ces soixante ans, qui marque l’âge de la sagesse. « La solennité de ce jour est importante pour la commune de Matete et toute la communauté matetoise. Elle marque le début d’une ère, l’ère au cours de laquelle notre municipalité veut faire valoir ses symboliques. Puisant sur nos valeurs, celles de nos aînés et de nos ancêtres, elle se veut, en effet, un moment de rupture avec un passé que la communauté matetoise veut oublier, celui au cours duquel cette municipalité a été considérée comme un repère d’antivaleurs », a-t-il souligné.

Pour Bayllon Thierry Gaibene, en effet, Matete devra garder sa position de commune pilote dans plusieurs domaines de la vie, qui parait, de ce fait, comme un terrain expérimental du programme gouvernemental initié par le chef de l’État, Joseph Kabila Kabange, la Révolution de la modernité, ainsi que l’un de ses plus grands démembrements qu’est le programme du gouvernement provincial de Kinshasa conduit par le gouverneur André Kimbuta Yango.

Transmettre les valeurs aux générations futures

Le monument dévoilé par le gouverneur de la ville-province de Kinshasa sur le rond-point de la Sagesse représente trois générations : le passé, le temps présent et le futur. Ce monument s’ajoute, selon le bourgmestre de Matete, à d’autres symboles qui font la fierté de cette municipalité et qui sont la concrétisation de l’imaginaire et du sens créatif des filles et fils de cette entité. « Chaque peuple a un symbole ou un groupe de symboles qui incarne ses valeurs, sa personnalité. Pour nous à Matete, nous pouvons voir dans ce monument, nos valeurs. Le monument représente un vieillard, qui symbolise le temps passé, celui des nos aînés, et un adulte, symbolisant le temps présent, qui porte un jeune, symbolisant l’avenir », a expliqué Bayllon Thierry Gaibene. Dans les symboliques, ce monument retrace la continuité, la synergie qui règne entre ces trois moments de la vie de cette municipalité. Il constitue, a insisté le maire de Matete, un appel à toutes la communauté matetoise de travailler pour la pérennisation des valeurs qui sont celles de cette commune. « C’est pourquoi, nous avons choisi cet emplacement, le rond-point Kinsaku-Mongo, qui est le plus fréquenté de toute la municipalité, afin de permettre à la population et à toute personne de passage dans notre municipalité d’entrer en contact avec ces valeurs qui sont nôtres », a-t-il appuyé. Bayllon Gaibene, qui a étalé les nombreuses réalisations de ses six ans à la tête de cette municipalité, en tant que vingt-huitième bourgmestre, a noté que toutes ces actions et ces valeurs ont été héritées des aînés et des ancêtres. « Nous, entant que génération présente, nous poursuivons ces valeurs, avec promesse de les transmettre aux générations futures. C’est donc le sens profond de ce monument que nous voulons être une source d’inspirations pour chacun de nous. Nous en appelons donc à la jeunesse de notre commune afin de puiser en ces valeurs pour le développement de notre municipalité, de notre ville et de notre pays », a-t-il conclu.

Le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, André Kimbuta, qui a souligné son origine matetoise, a noté sa joie de revenir dans cette municipalité afin de célébrer cet anniversaire qui coïncide avec son âge. Le chef de l’exécutif provincial a profité de cette occasion pour rappeler certaines qualités et valeurs liées à cette municipalité qui est une commune sportive depuis des temps immémoriaux. « C’est pour honorer ces grands sportifs et ces grandes stars qui sont sortis de cette commune et pour que Matete redevienne la commune sportive à qui j’ai promis de construire le stade municipal », a-t-il fait remarquer.

André Kimbuta a également entretenu les Matetois sur la vigilance afin de contrer les actions initiées par des « ennemis de la République » ainsi que sur le respect des lois. Soulignant certains points de l’heure, le gouverneur a conseillé la population de Matete d’éviter de se lancer dans des actions prohibées en démocratie, notamment la destruction des biens publics et privés, lui rappelant que les conséquences des pillages de 1990 et de la zaïrianisation continuent à être ressenties jusqu’à ce jour.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Le Monument de l'Espoir attirant les curiosités/Photo Adiac