Cimenterie : une nouvelle société attendue d’ici fin 2016

Dimanche 10 Août 2014 - 11:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le projet évalué à trois cents millions de dollars est appuyé par le gouvernement car l’usine engendrera, dans sa phase pleinement opérationnelle, la création d’environ trois cents emplois directs.

La RDC est en passe de se doter d’une cimenterie supplémentaire à côté de Cinat et Cilu, les deux grandes reconnues jusque-là dans le pays. La nouvelle unité entend résorber le déficit de production dans ce secteur eu égard à la demande toujours croissante. Le démarrage des travaux d’érection de la nouvelle cimenterie est imminent comme en témoigne la signature, le 6 août, du contrat EPC entre la filiale congolaise de l’entreprise sud-africaine PPC Barnet RDC et la société chinoise Sinoma international engineering compagny. Appuyé par le gouvernement à travers le ministère de l’Industrie, petites et moyennes Entreprises (PME), ce projet est salutaire à plus d’un titre. Il engendra dans sa phase pleinement opérationnelle, ainsi que l’a révélé le ministre des PME Remy Musungayi : « La création d’environ trois cents emplois directs et aura recours à la technologie moderne dans la fabrication du ciment et la protection de l’environnement ».    

Installée à Zamba dans le district des Cataractes dans le Bas-Congo, la nouvelle cimenterie pourrait être mise en service au dernier trimestre de 2016, à en croire le responsable du développement de ce projet à PPC LTD, entreprise-sponsor dudit projet à côté de Barnet Group et de la Société financière internationale. Quant à la durée des travaux, elle pourrait s’étaler sur vingt-six mois. Les travaux ont coûté  300 millions de dollars. Pour résoudre la problématique liée à la forte demande annuelle du ciment en RDC évaluée à environ trois millions de tonnes, la nouvelle usine en gestation a pris le pari de produire à elle seule 1 million de tonnes par an.  Notons que la construction de l’usine a été confiée à la chinoise Sinoma international engineering company, leader mondial dans le domaine et dotée d’une grande expérience dans la réalisation de projets intégrés en Afrique, plus particulièrement en Afrique du Sud, au Zimbabwe, en Angola et en Éthiopie.

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Des sacs de ciment