Linafoot-assemblée : vingt clubs joueront le championnat national 2014-2015

Lundi 11 Août 2014 - 17:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Deux grandes informations ont constitué le temps fort de l'assemblée générale de la Ligue nationale de football, d'abord le nombre des clubs devant disputer la Division 1 qui passe de seize à vingt et ensuite le retrait de Vodacom comme sponsor officiel du championnat national.

Le nombre de clubs pour le championnat national (Division 1) de football pour la saison 2014-2015 passe de seize à vingt. C’est la grande décision prise par l’assemblée générale de la Ligue nationale de football organisée le 9 août à Kinshasa sous la présidence de Simon Kayoyo Umbela, président de cette entité sportive sub-délégataire de la Fédération congolaise de football association (Fécofa). « Nous avons toujours été critiqués par rapport au nombre de matches que nous organisons dans notre championnat. Quand vous le comparez au standard Fifa [Fédération internationale de football], nous sommes en deçà des matches qui sont exigés pour un championnat », s’est-il expliqué à la presse. Et Simon Kayoyo Umbela d’indiquer que ce changement va permettre aux équipes qualifiées pour les compétitions africaines de livrer beaucoup des matches. Le principe de vingt clubs est acquis, cependant la Linafoot, a-t-il dit, a été invité à réfléchir sur la faisabilité de cette proposition.

Une autre annonce importante faite a été le retrait de la société des télécoms Vodacom comme sponsor officiel du championnat national. C’est le président de la Fécofa, Constant Omari, invité à l’assemblée, qui a livré cette information, tout en soulignant que le championnat ne s’appellera plus Vodacom Super Ligue et que des négociations sont en cours avec d’autres sponsors potentiels. « La Fédération a reçu la correspondance de Vodacom pour nous annoncer sa volonté de ne plus renouveler le contrat avec la Fécofa, entre autres, avec la Ligue nationale de football. En prenant acte de la position de Vodacom, quand on va finaliser les négociations en cours, on devra changer d’appellation», a-t-il noté.

L’on rappelle que seize clubs avaient pris part à la Division 1 pour la saison 2013-2014, et huit clubs avaient pu se qualifier pour la phase des groupes, avec quatre clubs par poule. Ensuite, quatre clubs se sont extirpés de ces groupes pour le play-off remporté par Mazembe, devant Sanga Balende, V.Club et Don Bosco.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Simon Kayoyo, président de la Ligue nationale de football