Handball : la RDC et le Tchad vainqueurs du Challenge Trophy à Kinshasa

Dimanche 17 Août 2014 - 16:10

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les handballeurs de la RDC et les handballeuses du Tchad ont joué les premiers rôles du Challenge Trophy organisé pour la première fois en Kinshasa par la Fédération international de handball avec la collaboration de la Féhand.

Les Léopards de la RDC handball masculin ont remporté le 14 août au terrain annexe du stade Tata Raphaël de Kinshasa la troisième édition de Challenge Trophy, après sa victoire (trente-sept à vingt-deux) sur les fauves du Bas-Oubangi handball de la République Centrafricaine (RCA) en finale  de cette compétition. Chez les dames, le succès ultime est revenu aux handballeuses du Tchad qui se sont imposées face à celles de la RCA par trente-sept buts à dix-sept. Les Tchadiennes représenteront la Zone IV (Afrique centrale) au Challenge Afrique prévu avant la fin du mois de décembre 2014 dans un pays d’Afrique qui n’est pas encore déterminé. Pour d’autres résultats de la 5e et dernière journée du tournoi, l’on note la victoire des Lions indomptables du Cameroun sur les Panthères du Gabon par vingt-sept buts à dix-sept en version masculine, le succès des Lionnes du Cameroun sur les Panthères dames du Gabon par trente-quatre buts à quinze.

L’on rappelle que c’est la Fédération internationale de handball qui a organisé, du 9 au 15 août 2014 à Kinshasa, le Challenge Trophy de la zone IV (Afrique centrale), en collaboration avec la Fédération de handball du Congo (Féhand). La Fédération internationale de handball organise cette compétition pour aider les pays pauvres à relever le niveau de leur handball. Sept pays africains de la Zone IV ont pris part à ce tournoi international de handball en version féminine et masculine, notamment le Congo Brazzaville, la RCA, le Tchad, le Sao Tomé & Principe, le Gabon, le Cameroun et la RDC pays hôte.

La RDC a présenté une équipe masculine. «Le Challenge Trophy continental regroupe les sept pays champions de chaque zone de handball. Seuls la RDC et le Congo qui ne participeront qu’en en version masculine pour avoir déjà gagné ce tournoi », précisait le secrétaire général de la Fécohand, Freddy Ntanga, avant la compétition. Le rendez-vous est donc pris pour le Challenge-Afrique qui va se dérouler avant fin décembre 2014.

 

 

 

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

handball à Kinshasa