Music in Africa : lancement de l'annuaire en ligne

Samedi 6 Septembre 2014 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le répertoire présente des profils  détaillés de divers acteurs et institutions du secteur musical africain.

Lancé le 5 septembre, il est conçu pour faciliter et améliorer l'accès, la sensibilisation et l'échange dans le secteur musical africain. Le répertoire est accessible gratuitement sur www.musicinafrica.net/directory.  Disponible en français et en anglais, il présente des profils  détaillés de divers acteurs et institutions du secteur musical africain: musiciens, promoteurs, salles de concerts, éditeurs, studios d'enregistrement , experts en marketing, fabricants d'instruments, distributeurs, écoles de musique, managers, experts juridiques, etc.  Ribio Nzeza, président du Conseil d’administration de la Fondation « Music in Africa » a fait savoir aux Dépêches de Brazzaville que  le lancement du portail Music in Africa , surtout son répertoire, apportera  des opportunités et des possibilités de collaboration entre des acteurs du secteur musical africain et ceux qui s'y intéressent à travers le monde. « Le poids de la musique dans la vie  économique et culturelle du continent africain se fera davantage ressentir », a-t-il expliqué. Pour sa part, Eddie Hatitye , directeur de la Fondation « Music In Africa » espère que cette plate-forme sera un espace de rencontre en ligne décisif. « Nous invitons tous les professionnels de la musique à l'utiliser au maximum. Notre volonté est d'être la principale source d'information et d'échange dans le secteur de la musique africaine», a-t-il fait savoir.

 Sous-catégories

L’annuaire est divisé en six sous-catégories : artistes, médias, fournisseurs de services, salles et événements, éducation musicale ainsi que organisations, réseaux et associations. Le public peut actuellement avoir accès à plus de 2 000 profils issus jusqu’à présent du Sénégal, du Nigeria, du Kenya, de la RDC et de l'Afrique du Sud. L’objectif de « Music in Africa » est d’atteindre plus de 10 000 profils représentant la majorité des pays africains avant la fin de cette année. Quatre autres sections-clés seront mis en ligne dans les prochaines semaines : la section « Magazine » consacrée aux nouvelles, aux critiques et aux articles de fond ; la section « Ressources » qui donnera un aperçu de différentes scènes musicales africaines ; la section « Éducation » avec un contenu éducatif et la rubrique « Découverte musicale » pour ceux qui veulent découvrir et écouter de  nouvelles sonorités musicales.  Pour en augmenter et en faciliter l'utilisation, la plateforme est dotée d’un moteur et d’un outil de recherche qui va aider les utilisateurs à trouver et découvrir rapidement le contenu. Le répertoire propose également une gamme d'outils de réseautage, ainsi que la possibilité de collaborer et d'améliorer le contenu existant.

Créer de nouveaux modèles économiques

Music In Africa est une initiative de Siemens Stiftung et de Goethe-Institut, en collaboration avec des partenaires à travers toute l'Afrique. Sa gestion est assurée par la Fondation Music In Africa, basée à Johannesburg en Afrique du Sud. Pour le Dr Nathalie von Siemens, directeur général et porte-parole de Siemens Stiftung, le portail va mettre en valeur la qualité des différentes scènes musicales, mais également créer de nouveaux modèles économiques pour l'industrie de la musique. Jens Cording, Directeur des projets musicaux chez Siemens Stiftung explique, pour sa part, que la variété des genres musicaux et la créativité artistique du continent africain sont exceptionnelles. « Music In Africa va répondre à une demande longtemps insatisfaite; permettre une prise de conscience globale de la qualité des productions musicales africaines et mettre en relation les scènes de musique sur le continent», souligne-t-il. Pour sa part, Lien Heidenreich-Seleme, responsable des programmes culturels pour l’Afrique sub-saharienne au Goethe-Institut, précise que le soutien à l'initiative « Music In Africa » est en parfait accord avec la stratégie de cette institution de renforcer des infrastructures culturelles et du secteur des arts en Afrique sub-saharienne. « L'objectif de cette coopération est de créer une structure durable avec des partenaires locaux qui contribuent à une scène musicale dynamique sur le continent », note-elle.

Patrick Ndungidi

Légendes et crédits photo : 

Photo1: Une vue de l'interface de l'annuaire Photo 2: Le logo de Music In Africa