Théâtre : Les mille saveurs de Ponzio et de Borth en spectacle à Pointe-Noire

Mardi 9 Septembre 2014 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La compagnie « Les mille saveurs » va donner des spectacles à l’Institut français du Congo (IFC) du 08 au 21 septembre et le 19 du même mois à l’espace culturel Yaro. À travers ses spectacles, la compagnie va présenter au public pontenégrin « Deux sœurs, un souffle, trois poussières ». 

Interprétée par Nicole Ponzio et Blandine Yaméogo, cette scène raconte la vie de Méra et de Néré, deux sœurs avec deux vies tout à fait différentes. Après plusieurs années de séparation, elles se retrouvent pour le décès de leur mère. Pour la petite histoire, Méra, l’aînée, a construit sa vie loin de sa famille. Libre, fière, reconnue professionnellement, elle a soutenu financièrement ses parents, tout en choisissant de vivre seule.

Par contre, sa cadette, Néré, n’a jamais quitté le cocon familial. Femme au foyer irréprochable, elle élève ses quatre garçons en perpétuant les traditions familiales. Elle a tenu la main de sa mère jusque dans ses derniers instants de vie. Depuis toujours, les deux sœurs s’opposent et s’attirent à la fois. Aujourd’hui, autour de la dépouille de leur mère, elles vont remuer le passé, trier les souvenirs, faire ressurgir les jalousies cachées et les complicités d’enfances.

La compagnie "Les Mille Saveurs" a vu le jour suite à une longue collaboration entre Béné Borth et Nicole Ponzio au sein de la compagnie Les Acharnés/Pierre Doussaint. Béné Borth est artiste jongleur, il acquiert sa formation initiale à l’École de cirque “die Etage” à Berlin et ensuite au Centre national des arts du cirque de Châlons en Champagne. Il en sort avec un spectacle de fin d’année mis en scène par François Cervantès. Avec certains membres de sa promotion, ils fondent la compagnie « Mauvais Esprits ». À partir de 1996, il travaille comme interprète  au sein de la compagnie Pierre Doussaint/Les Acharnés et collabore à la mise en place de projets danse et cirque. Avec Nathalie Tissot (Cie Agma), ils créent des projets, jeune public mêlant la danse et le cirque.

Il collabore également à la mise en scène des spectacles de la compagnie Héliotropion et participe à d'autres aventures de cirque ou de danse en Allemagne et en Italie. Au cirque Cabuwazi à Berlin, il dirige des ateliers de recherche de jonglage et de danse avec Pierre Doussaint et collabore à la mise en scène de plusieurs spectacles. Depuis 2007, il collabore avec l'académie Fratellini comme artiste intervenant.

Nicole Ponzio est quant à elle, danseuse-interprète. Née à Lausanne en Suisse, elle arrive à Paris en 1983 où elle suit les cours « acteur-créateur » selon la méthode d’Alain Knapp et les cours d'initiation de l'école Jacques Lecoq. Un an plus tard, elle entre dans l’école de Françoise et Dominique Dupuy, les RIDC, et se forme en danse contemporaine.

Depuis 1988, elle travaille avec le chorégraphe Pierre Doussaint et collabore aux projets scéniques, pédagogiques et événementiels de sa compagnie, ainsi qu’avec Nathalie Tissot. En 1998, elle rencontre Jean-Luc Gesquière, metteur en scène. Ils développent ensemble un travail de théâtre et danse et créent de nombreux spectacles professionnels et amateurs avec des personnes porteuses de handicap ou en difficulté. 
Avec Vincent Harisdo, elle développe la relation danse africaine/danse contemporaine au travers de stages et de créations en France et au Bénin.
 Pour enrichir son expérience, elle poursuit un travail de aïki-taïso (Enseignement de Maître André Cognard, 3A) et de shiatsu (Enseignement de GRAMME).

Béné Borth et Nicole Ponzio montent leur propre association « Les mille saveurs » en 2010. Et ils créent en décembre 2011, leur premier duo « La bise du Sud » pour le Festival des Divinités Noires au Togo. Les deux artistes sont également pédagogues. Ils proposent des ateliers et des stages dans les domaines du cirque et de la danse. Ils s'adressent aussi bien à des néophytes qu'à des experts. Leur enseignement repose moins sur la technique crue que sur le développement personnel de l'élève et, s'il le souhaite, on l'accompagne dans la voie artistique. 

 

 

 

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

photo: Nicole Ponzio et Blandine Yameogo sur scène