Chantiers municipaux de Pointe-Noire : les entreprises sommées de finir les travaux

Mardi 9 Septembre 2014 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Roland Bouiti Viaudo, maire de la ville, a effectué du 3 au 4 septembre, une visite des chantiers lancés dans la ville. Cette ronde lui a permis d'instruire les responsables des entreprises en charge des travaux de construction des routes et caniveaux de livrer les infrastructures avant la fin de la saison sèche.

Cette visite a concerné les travaux d’aménagement et de construction des voies et caniveaux entrepris par la municipalité au centre ville (arrondissement 1 Éméry Patrice Lumumba) et dans les quartiers populeux des arrondissements 3 Tié-tié et 6 Ngoyo. Cela, pour faciliter la fluidité, décombrer le trafic et désenclaver certains secteurs. «Il s’agit des travaux de construction des routes que nous avons entrepris l’année dernière et au début de cette année ainsi que quelques autres voies et caniveaux, essentiels dans la commune de Pointe-Noire, qui étaient programmées et dont la construction n’était pas achevée parce que certains citoyens avaient occupé le domaine public», a expliqué François Mikala, conseiller du maire de la ville.  

Parmi les chantiers visités : les avenues Gré Zinga (située entre le rond-point Kassaï et l'avenue Marien Ngouabi), Sergent Malamine (de l’école consulaire française aux installations de Boscongo), Monseigneur Benoît Ngatsongo (du château d’eau hôpital militaire à la place de la République ex rond Lumumba et la bourse du travail) les rues Monseigneur Théophile Mbemba et Bouyala (entre le CEG Les trois glorieuses et l’avenue Mâ Loango) le raccordement Aero service ( aeroport) au quartier Malala et la rue Jean Kardorel à Tchimbamba pour le 1er arrondissement, les avenues de La liberté et Jean Baptiste Tati Loutard ainsi que la voie d’accès à l’hôpital Mouissou Madeleine à Tié-Tié. À Ngoyo, la visite a concerné l’avenue des Caravanes (route traversant les quartiers Tchimani, Tchimbambouka et Ngoyo péage), la voie d’accès à l’école primaire de Tchimbambouka par le carrefour de Mayinga. Ces travaux sont exécutés par les entreprises EMCICA, Translogistic, Panorama, Primex et SMGC.

Par ailleurs, le maire s’est dit satisfait du niveau et du déroulement des travaux. Il s'est dit aussi satisfait de constater que les travaux avaient effectivement repris dans les secteurs où ils avaient été interrompus en raison de certaines difficultés. Il s'agit  de l’occupation du domaine public par des citoyens qui ont été finalement déguerpis des lieux conformément à la loi. Notons que sur instruction du maire, la plupart des voies en construction actuellement sont dotés de caniveaux, un aspect qui satisfait les populations. « C’est une bonne chose que la municipalité ait pensé à faire des routes avec des canalisations. Cela nous mettra à l’abri des inondations et autres phénomènes dérangeants. Mais il faut que maintenant nous prenions soin de ces caniveaux, faire de sorte qu’ils ne soient pas transformés en poubelle comme on le voit dans d’autres quartiers», a confié un citoyen habitant le quartier Mpaka.

Tenant compte du niveau des travaux qui sont à l'étape du terrassement, bitumage et imprégnation, François Mikala a estimé que les infrastructures devraient effectivement être livrées avant la fin de la saison sèche : « Nous avons réalisé des travaux là où il y’avait des nœuds, donc des points de chute. Nous avons construit des dalots, des ponts-cadres et  fait des remblais d’accès auxdits ponts. Nous avons aussi réalisé le bitumage de certains remblais et actuellement nous sommes en train de construire des caniveaux pour protéger certains d’entre eux (remblais). Nous mettons aussi déjà les enrobés sur certaines voies. Les travaux vont bon train et je crois que d’ici à la fin du mois, donc avant les pluies, les travaux pourront être terminés », a-t-il assuré. Des propos soutenus par les responsables des chantiers trouvés sur les lieux des travaux pendant la visite. Le cas de Rémy Massevo, directeur technique d’EMCICA, entreprise en charge  d’une partie des travaux de l’avenue de la Liberté qui a confirmé : « D’ici à la fin du mois nous serons capables de livrer la route.»

 

Lucie Prisca Condhet N’Zinga