Division 1 – Tournoi qualificatif : Capaco écarte Kabasha à Bukavu

Jeudi 18 Septembre 2014 - 15:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

Le premier résultat du tournoi qualificatif pour l’accession à la phase finale de la 20e édition du championnat national de football organisé par la Ligue nationale de football (Linafoot) est connu.

Le 17 septembre au stade de la Concorde de Kadutu à l’ouverture de cette étape de la plus prestigieuse compétition nationale de football sur le site est à Bukavu dans le Sud-Kivu, l’AC Capaco de Beni au Nord-Kivu a éliminé l’AS Kabasha de Goma, une autre formation de la province du Nord-Kivu. Après un nul de zéro but partout à la fin du temps réglementaire, l’AC Capaco a été plus concentré aux tirs au but, l’emportant par quatre à un. Ancien habitué des compétitions nationales de football, l’AS Kabasha doit encore attendre pour revenir dans l’élite du football du pays. Pour sa part, l’AC Capaco continue son chemin et s’oppose, le 19 septembre, contre l’AS Kamisungu de la province du Maniema.

L’on rappelle que l’AS Saint-Hyppolite de la province du Bandundu et le Racing Club de Kinshasa devraient ouvrir le bal, le 18 septembre, au stade du 6 Mai de Bandundu ville, pour le compte du site ouest domicilié justement à Bandundu ville. Et le 19 septembre au même stade du 6 mai, le FC Tonnerre de la province du Bas-Congo doit affronter Vea Sport de la province de l’Équateur.

Le 18 septembre sur le site centre à Mbuji-Mayi, il a été prévu le match au stade Tshikisha entre l’AS Kilimandjaro de la province du Katanga et le Groupe Bazano de la même province du Katanga. Et le  19 septembre, la formation locale d’AS Bantous va se mesurer à l’AS Saint-Luc de Kananga (Kasaï occidental). Et le dimanche, les vainqueurs de ces deux matchs s’opposeront pour la première place du site synonyme de qualification ipso facto en Division 1. Soulignons que les premiers de trois sites et le meilleur perdant de trois sites du tournoi qualificatif vont obtenir directement leur sauf-conduit pour le championnat national de football dont le nombre est passé de seize à vingt clubs pour cette 20e édition. La Linafoot a fixé le coup d’envoi de la Division 1 au 4 octobre 2014.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Stade de la Concorde de Kadutu où se jouent les matchs du site est à Bukavu