Interview. Mgr Xavier Valdès : ‘‘ Le bienheureux Alvaro del Portillo a lié son nom à l’histoire du Congo’’.

Lundi 22 Septembre 2014 - 17:23

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Plus de trois cents Congolais vont se rendre cette semaine à Rome via Madrid pour assister, le 27 septembre, à la béatification de Mgr Alvaro del Portillo. Vicaire régional de l’Opus dei en RDC depuis 2007, une prélature d’extension internationale de l’Église catholique, Mgr Xavier Valdès qui exerce dans ce pays sous l’impulsion du successeur de saint Josémaria parle de Don Alvaro au cours d’un entretien accordé aux Dépêches de Brazzaville.

Les Dépêches de Brazzaville : Le 27 septembre, Don Alvaro sera béatifié à Madrid, qu’est-ce que cela représente pour l’Opus dei et l’ensemble des chrétiens catholiques ?

Mgr Xavier Valdès : La béatification de Don Alvaro est tout d’abord un don que Dieu fait à l’Église, à l’Œuvre et à chacun d’entre nous. Cet évènement nous remplit d’une joie profonde. Nous remercions le Pape François qui a décidé de béatifier cet évêque – qui a été pour nous tous, d’abord un frère, puis un père – qui a tant aimé et servi la sainte Église. La béatification est également une exhortation à répondre avec une plus grande fidélité à l’appel à la sainteté que le Christ nous adresse. À l’occasion de sa béatification,  Don Alvaro est proposé par l’Église comme exemple et intercesseur auprès de Dieu.

LDB : Une forte délégation de la RDC devra se rendre à Madrid et à Rome pour la béatification de Don Alvaro, pourquoi une telle mobilisation des chrétiens congolais ?

MXV : Mgr Alvaro del Portillo, poussé par son grand amour de l’Afrique, était venu à Kinshasa en août 1989. Touché par la réalité qu’il a découverte et sous son impulsion, certaines initiatives sociales, sur la base de ses orientations concrètes, furent promues par des Congolaises et des Congolais. Le Centre Hospitalier Monkole, par exemple, l’a été en réponse aux suggestions qu’il reçut des évêques du Congo. Citons aussi, l’Institut supérieur en sciences infirmières, le Centre de formation et d’appui sanitaire ou encore le Centre de formation professionnelle de Kimbondo. Ces projets rendent un service à la population congolaise et participent à l’effort de développement du pays. Il est clair que, par sa sollicitude pastorale envers le Congo, le Bienheureux Alvaro del Portillo a lié son nom, de façon concrète, à l’histoire de notre pays. C’est la raison de cette mobilisation : la dette de gratitude envers Don Alvaro.

LDB : Qui est Mgr Alvaro del Portillo ?

MXV : Mgr Alvaro del Portillo (1914-1994), premier évêque-Prélat de l’Opus dei, sera béatifié à Madrid, le 27 septembre 2014. Il fut élu à la tête de l’Opus dei le 15 septembre 1975 et fut le premier successeur de saint Josémaria après avoir été son bras droit pendant de nombreuses années. En tant que prélat, il a promu le début de l’activité de l’Opus dei dans vingt nouveaux pays et de nombreuses initiatives sociales et éducatives parmi lesquels le Centre Hospitalier Monkole et l’Institut supérieur en sciences infirmières (ISSI) sont nées sous son impulsion.

Il participa activement au Concile Vatican II (1962-1965). Entre autres, il a été le secrétaire de la commission qui a élaboré le décret Presbyterum Ordinis, sur le ministère et la vie des prêtres. Durant un grand nombre d’années, il a été aussi consulteur de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

En août 1989, il réalisa un voyage pastoral en RDC, ex-Zaïre. Pendant plus d’une semaine, il rencontra de nombreuses personnes, parmi d’autres l’actuel archevêque de Kinshasa, Laurent Cardinal Monsengwo, à ce moment président de la Cénco.

LDB : Quel rôle a-t-il joué en tant que successeur de Josemaria pour asseoir l’œuvre à travers le monde ?

MXV : Il me semble que le décret sur les vertus de Don Alvaro peut répondre à la question : « Le zèle pastoral manifesté par Álvaro del Portillo dans son gouvernement de l’Opus dei eut aussi pour objectif l’expansion des apostolats des fidèles de la prélature au service de l’Église : pendant ses dix-neuf ans de gouvernement, l’Œuvre a ouvert des centres stables dans vingt nouveaux pays.

Cette sollicitude apostolique l’a conduit à réaliser d’innombrables voyages dans les pays où l’Opus dei est présent pour encourager dans leur vie spirituelle et leur apostolat les fidèles de la prélature et de nombreux chrétiens de toutes conditions. Pour accélérer l’évangélisation, il a fait que l’activité apostolique de la prélature soit toujours menée au service des Églises particulières. C’est à sa préoccupation pour la formation doctrinale des prêtres que l’on doit l’Université pontificale de la Sainte-Croix (Rome), projet déjà envisagé par saint Josémaria. 

LDB : Quelles sont les actions ou les différentes activités organisées par l’Opus dei pour asseoir sa doctrine sur le plan social, morale, religieux, etc.

MXV : L’Opus dei offre une assistance et des conseils à tous ceux (membres ou non) qui souhaitent rechercher la sainteté dans la vie de tous les jours. Désirant servir la société, des membres de l’Opus dei s’associent à d’autres personnes (catholiques, non catholiques, non chrétiennes ou sans croyance particulière) pour organiser des activités éducatives, sociales ou culturelles partout dans le monde. Ces activités sont ouvertes à tous, sans distinction de race ou de condition sociale. En Afrique, nous pouvons citer Strathmore University (Nairobi, Kenya), Niger Foundation Hospital (Enugu, Nigeria), l’Institut Supérieur en Sciences Infirmières (Kinshasa, RDC), le Centre Hospitalier Monkole (Kinshasa, RDC) et bien d’autres initiatives en Ouganda, en Côte d’Ivoire, au Cameroun et en Afrique du Sud. L’Opus dei dispense une formation chrétienne et une assistance pastorale aux personnes qui fréquentent ces initiatives.

Gypsie Oïssa Tambwe

Légendes et crédits photo : 

Mgr Xavier Valdès, vicaire régional de l'Opus dei au Congo