Bukanga-Lonzo : les premiers maïs industriels « made in DRC » sur le marché dès mars 2015

Mardi 23 Septembre 2014 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Premier ministre Augustin Matata Ponyo s’est rendu, le 22 septembre, sur le site du Parc agro-industriel à Kenge (Bandundu) pour le lancement officiel du premier semis industriel du maïs après l’inauguration officielle du site de Bukanga-Lonzo, à 240 km au nord-est de Kinshasa, le 15 juillet dernier par le président de la République, Joseph Kabila.

Selon les services d’information de la primature, la cérémonie a coïncidé avec le lancement technique et opérationnel des activités du Parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo, une localité du territoire de Kenge. Cette première activité se développe sur une superficie de 5 000 hectares dans un Parc agro-industriel, le tout premier du genre, qui s’étend sur 75 000 hectares. À terme, le site pourra produire quatre tonnes par hectare. Pour le lancer, le gouvernement a mobilisé 83 millions de dollars américains dont 53 millions pour la mise en production et le reste pour assurer la production et la distribution de l’électricité.

Après les premières graines de maïs semées le lundi, l’on projette la production des premiers maïs industriels « made in DRC » au mois de mars 2015 à Bukanka-Longo. Pour la réussite du projet, la primature a appelé au soutien infaillible des autorités coutumières, précisément dans l’encadrement de la population autochtone. Les chiffres avancés en marge de l'inauguration du site marquent un tournant décisif dans le secteur agricole en RDC. En effet, le gouvernement de la République a parlé de créer 20 000 emplois, de réduire la faim de plus de 20%, d’atteindre un taux supérieur à 6% du PIB et de franchir enfin l’allocation des 10% dans le budget national pour le secteur de l’agriculture.

Pour assurer la durabilité de ce plan agro-industriel, l’exécutif national a mis en place la Société des parcs agro-industriels (Sopagri) dont l’une des missions est de gérer les sites identifiés etPremières graines semées  Bukanga-Lonzo les parcs mis en production. Il s’agit d’un partenariat public-privé mettant ensemble les institutions multilatérales, les investisseurs privés et l’État congolais. La Sopagri fournit les services, les équipements, les intrants agricoles et l’appui institutionnel. Au-delà, il y a aussi l'Africom, un consortium sud-africain, qui est mandaté par le gouvernement pour gérer le site dans le cadre d’un contrat de gestion, en partenariat avec les coopératives locales.

Évaluation de la mise en terrePour identifier les sites productifs, la société sud-africaine Mozfood & energy LTD a apporté son expertise à la RDC. Cette collaboration a permis d’identifier les sites potentiels sur la base d’une analyse des sols et de la disponibilité des ressources en eau. L’on a pu également développer des plans d’affaires indicatifs pour chaque site comprenant les besoins en infrastructures, les projets de transformation, le stockage, le marketing et les circuits de distribution. Ce travail est arrivé à son terme en février 2014, et le gouvernement congolais a ciblé le site de Bukanga-Lonzo pour ériger le tout premier Parc agro-industriel. Parmi les critères qui ont prévalu à son choix, il y a le fort rendement de la terre, la disponibilité en eau (rivière Lonzo), la facilité d’irrigation, la proximité avec la ville de Kinshasa représentant un marché et un débouché commercial de plus de dix millions de personnes. 

Laurent Essolomwa

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Préparation de la mise en terre devant Matata Ponyo Photo 2 : Les premières graines semées Photo 3 : Évaluation de la mise en terre