Métiers de Pétrole : le Congo manque d’écoles de formation

Lundi 29 Septembre 2014 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La République du Congo est un fournisseur non négligeable du pétrole, malheureusement, après plusieurs années d’exploitation pétrolière, le pays n’a toujours pas d’écoles de formation professionnelle dans les métiers de l’industrie pétrolière.

À Pointe-Noire, cette situation est devenue un sujet de débats passionnés. Interrogées sur cette question, de nombreuses personnes pensent que cette situation est devenue inconcevable par le simple fait que la République du Congo a commencé à produire le pétrole depuis les années 1950 et 1960 dans des petits gisements sur la côte. Ensuite la production s'est étendue dans les années 1980 dans des gisements offshores en eaux de plus en plus profondes 

« On n’a pas tous les mêmes moyens pour que nos enfants partent étudier en Europe », déclarent ceux qui souhaitent voir leurs enfants exercer ce metier.

Aujourd’hui, pour qu’un jeune congolais devienne ingénieur pétrolier, il doit intégrer les grandes écoles étrangères et payer pour cela une fortune. Malheureusement, cette chance n’est pas donnée à tout le monde.

Certains parents pensent même que les sociétés pétrolières exploitant dans le sol congolais doivent également apporter leur contribution à ce problème. Constat fait, aucune  de ses societés pétrolières ne disposent d’un centre de formation professionnelle dans les métiers de l’industrie pétrolière pouvant permettre aux jeunes d’apprendre sur place.

Energie majeure dans le monde, le pétrole est aussi un secteur industriel énorme, qui fait appel à des ingénieurs spécialisés pour ses opérations d’extraction, de traitement et de transformation.

Le terme  d’Ingénieur pétrolier recouvre plusieurs métiers à savoir : l’ingénieur gisement, celui-ci, se livre à la description des réserves de pétrole dans une zone géographique donnée. Il détermine le nombre de puits, leur nature et leur emplacement ainsi que le calendrier de forage. 

Il y a aussi l’ingénieur forage, celui qui doit préparer les programmes de recherche pétrolifère pour creuser le sol en mer (off-shore) ou sur la terre ferme (on-shore), au travers du suivi de la réalisation du puits et de la menée de tests.

Et quant à l’ingénieur procédé, il assure le suivi technique de la raffinerie, dans un souci constant du rendement et du bon fonctionnement de la plateforme dans une sécurité maximale, pour les personnes comme pour l’environnement.

Ensuite l'ingénieur installations pétrolières conçoit les différentes installations. Une fois le puits foré, l’ingénieur exploitation est responsable du traitement (séparation du pétrole, du gaz et de l’eau) et du transport des hydrocarbures.

Enfin l'ingénieur recherche aval traite, de la transformation du pétrole en fioul, essence ou lubrifiant.

 

 

 

 

Hugues Prosper Mabonzo