Diversification de l'économie : la Banque mondiale va subventionner trois filières

Samedi 18 Octobre 2014 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les filières bois, jus de fruit et celle des Produits maraîchers ont tenu leurs assemblées générales les 16 et 17 octobre à Pointe-Noire.

Le processus a été initié par le gouvernement congolais et la Banque mondiale en vue de diversifier le secteur privé non pétrolier. Il s'agit d'apporter une assistance tecnique aux entreprises du secteur privé oeuvrant dans l’agroalimentaire, le transport, la logistique, le bâtiment et le bois. Durant deux jours, trois chaînes de valeurs ont été structurées en groupements d’intérêt économique (GIE) notamment celle de la filière bois, jus de fruit et produits maraîchers. Elles bénéficieront d'une subvention de 100/%   de la Banque mondiale.

Il est prévu la formation de ces acteurs sur le fonctionnement et la gestion des GIE avant la mise en œuvre effective du projet dont le soutien du FACP est fixé à hauteur de 90%  tandis que les bénéficiaires ne contribueront qu’à 10%. Notons que cette action a été précédée par des ateliers de sensibilisation qui ont permis aux acteurs de s’approprier le concept « chaîne de valeurs » et de l’approuver. La chaîne de valeurs est entendue comme l’ensemble des acteurs qui interviennent pour la production et la mise sur le marché d’un produit donné. dans la filière bois, il s'agit par exemlple des meubles. En effet l’expert, Jeannin Ndamba, a précisé qu’on ne peut parler de la chaine de valeurs que lorsqu'il y a assiduité au marché, nécessité d’accéder au marché ou la présence d’un produit sur le marché.

"Un moment historique" , a dit le responsable du FACP. Selon lui, les attentes à l’issue de toutes ces procédures font que le citoyen congolais trouve une abondance des produits congolais sur le marché car le Congo est un pays tropical, un pays où tout peut pousser. Camara Sekou a souligné que la notion de chaîne de valeurs n'est pas une exception mais une généralité. C’est à ce stade qu’il y aura un véritable effet sur toute l’économie. « Personnellement je peux dire que dans les prochaines années, lorsque ses GIE auront produit des effets, d’autres comprendront que l’initiative est bénéfique non seulement pour les promoteurs ou les participants, mais chaque membre aura beaucoup en terme de revenus.»

Après la mise en place des GIE, Jean Christoph Tchicaya président élu du conseil d’administration du GIE filière bois a souligner les défis à relever. « Nous avons pris les engagements et nous  devons les accomplir. Ce n’est pas la première fois que le gouvernement organise les Congolais autour d’une structure commune. Les derniers manquaient certainement de sérieux mais, nous allons relever ce défi avec le soutien du FACP que je remercie avec toute sa délégation », a-t-il déclaré.  André Miekoutima a été élu président du Conseil administratif de la filière produit maraîchers.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Une vue de l'assemblée pendant les travaux "crédit photo adiac"