Arts martiaux : Kake, Shotokan Ryu et AE dominent le 20e championnat de Kinshasa de karaté

Mercredi 22 Octobre 2014 - 14:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Ligue de karaté de Kinshasa a organisé, du 12 au 19 octobre au Centre féminin Mama Antoinette Mobutu dans la commune de Limete, la 20e édition du championnat de karaté de Kinshasa. Le président de la Fédération de karaté-do du Congo (Fekaco), le sénateur Flor Musendu Flungu a été l’invité d’honneur de cette compétition. On a noté aussi la présence du chef de la Division urbaine des sports et loisirs de Kinshasa.

Plusieurs karatékas se sont distingués au cours de cette compétition dans différentes catégories. En kata senior homme, la médaille d’or est revenue à Domingo du club Panthère. Makengo du club Sho Ryu a pris la médaille d’argent et Mass Tim la médaille de bronze. En kata dame senior, Sara Massamba de Shotokan Ryu a raflé la première place, suivie de Christelle Kalala de Shotokan Ryu également et Nancy Tshiaba de Panthère s’est contentée de la troisième place. En kata senior homme par équipe, le club Shotokan Ryu a pris la première position, suivi de Naja. En kata senior dame, une fois de plus, c’est le club Shotokan Ryu qui a raflé la palme.

En kumite senior homme par équipe, le club Armée de l’Eternel a remporté la médaille d’or, suivi de Golgotha et Shotokan Ryu qui s’est retrouvé à la troisième place. En kumite senior dame par équipe, la première place est revenue au club Kake, devant Panthère. En kumite homme individuel en catégorie de moins de 60 kg, Pandemoya de Kake est champion de Kinshasa, devant Grady Bela de Shotokan Ryu et Massamba du club Konzo. Chez les moins de 67 kg, Merlin Kabengele du club Kake a terminé champion de Kinshasa, suivi de Mass Tim de Shotokan Ryu. Mpoy de AE a reçu la médaille d’or chez les moins de 75 kg, devant Kalenga de Golgotha et Mombeka de Shotokan Ryu. Chez les moins de 84 kg, Mukoka du club Molende n’a pas eu de concurrent, suivi par Mutangi de Shotokan Ryu. Et chez les plus de 84 kg, Nyamaseko de AE a été le premier, devant Kabemba de Kake. Enfin, en kumite dame individuel, Tchafefi de Panthère a obtenu la médaille d’or, devant Kanku de Kake. Et chez les dames de moins de 68 kg, Claudine Tshitenga de Kake est championne de Kinshasa, devant Kapinga de M Liberté et Nancy Tshiaba de Panthère.

Au classement général de la compétition, le club Kake est premier avec quatre médailles d’or, suivi de Shotokan Ryu qui a raflé trois médailles d’or et quatre en argent. Troisième au terme de cette compétition de karaté de Kinshasa, le club AE a grappillé trois médailles d’or et deux en argent.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Vue d'un combat au 20e championnat de Kinshasa de karaté