Santé :les journalistes invités à intensifier la sensibilisation sur la pneumonie

Lundi 10 Novembre 2014 - 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La RDC célèbre, ce 12 novembre, la 6ème édition de la journée mondiale de lutte contre la pneumonie sur le thème « combat la pneumonie, sauve l’enfant ».

 En prévision de cette journée, les journalistes, membres de l’association des communicateurs en santé ont été conviés par le programme élargi de vaccination du ministère de la Santé publique à une journée d’information sur cette maladie mortelle oubliée de l’enfant parce qu’elle est la première cause de décès des enfants de moins de cinq ans dans le monde mais malheureusement, on en parle pas beaucoup.

Raison pour laquelle, explique M. Anselme qui a planché son exposé sur l’historique et les

défis de la célébration de la journée mondiale de la pneumonie, il a été important d’instituer cette journée  pour contribuer à la prévention des décès évitables que cause la pneumonie chaque année par la sensibilisation des populations.

Pour permettre aux journalistes d’avoir plus d’information sur cette maladie qui se manifeste par la toux, une respiration difficile et la fièvre, plusieurs exposés ont été faits qui ont fait l’objet d’un débat par les journalistes  dans le souci  de bien s’imprégner de cette maladie pour mieux sensibiliser la population qui ignore encore cette maladie.

Le Dr Michel Nyembwe du PEV s’est appesanti sur la situation épidémiologique de la pneumonie, la prévention et la prise en charge de la pneumonie ont été développées par le Dr Bibi Mboma du programme national de lutte contre les infections respiratoires aigues, le Dr Crispin Kazadi a planché  sur l’introduction du vaccin contre la pneumonie dans le calendrier vaccinal de l’enfant et l’Ir. Jennifer a expliqué à l’assistance l’importance de l’utilisation de foyers améliorés par l’Ir Jennifer.

L’ampleur de la maladie

Le Dr Bibi Mboma  a souligné que la pneumonie est un problème de santé publique.  De 2009 à2011, on a enregistré 150, 120 et 110 millions d’épisodes de pneumonie. Pour ce qui est de la mortalité, on a enregistré successivement 4 millions, 1,3 million et 1,1million de décès. 99% de ces décès surviennent dans les pays en développement plus particulièrement dans les communautés rurales et pauvres. La RDC n’est pas épargnée par cette maladie. selon l’enquête démographie et  santé 2014, la prévalence de cette maladie est estimée à 7%. 3,8 millions des cas ont été enregistrés.  77 000 décès ont été notifiés sur un total de 465 000 décès des enfants de moins de 5 ans.

Bien qu’étant une maladie grave, il est possible de la prévenir par des interventions efficaces qui impliquent, selon  le Dr Bibi Mboma  la protection qui passe par l’allaitement exclusif jusqu’à 6 mois, la nutrition adéquate, la réduction de la pollution dans les maisons, le lavage des mains et la supplémentation en zinc. La prévention implique l’immunisation, la prévention du Vih pédiatrique, la prophylaxie chez l’enfant vih positif et enfin le traitement qui prend en compte la prise des antibiotiques pour l’enfant et le référer dans les structures sanitaires pour une prise en charge correcte.

Plusieurs facteurs, révèle, de son coté, le Dr Michel Nyembwe favorisent la pneumonie. Sur ce, il cite les facteurs nutritionnels, vestimentaires, environnementaux. « Il faut éviter d’exposer l’enfant à la fumée. La femme enceinte ne doit pas fumer parce qu’elle pourrait accoucher d’un enfant de faible poids qui  peut, à cause du faible poids,  être affecté par la pneumonie. Pour protéger l’enfant contre la pneumonie, il est conseillé de le vacciner complètement en lui administrant  trois doses de vaccin anti pneumocoque  à la sixième, dixième et quatorzième semaine. Ce vaccin protège l’enfant à vie », conseille –t-il.

Aline Nzuzi