Eliminatoires CAN 2015: des mesures exceptionnelles pour le match Congo-Nigeria

Lundi 10 Novembre 2014 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre des Sports et de l’éducation Physique, Léon Alfred Opimbat, a présidé le 8 novembre à Pointe-Noire, une réunion qui a regroupé les membres de son cabinet, les membres de la Fédération congolaise de football (Fécofoot), le directeur du stade, les cadres de la préfecture, de la commune de Pointe-Noire et les représentants de la force publique. L'objectif étant de réfléchir sur les conditions d’organisation du match Congo-Nigeria

   Cette confrontation comptant pour la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football, Maroc 2015 est prévue pour le 15 novembre au complexe sportif de Pointe-Noire.

Face à l’enjeu  de cette rencontre qui déterminera de l’avenir du onze  congolais et de l’avertissement du Congo par la Confédération africaine de football (CAF) à l’issue de son  match contre le Soudan, le ministre des Sports a décidé de tout mettre en œuvre afin d’éviter tout débordement. « L’État a créé toutes les conditions de victoire pour Diables rouges synonyme de qualification à la CAN. Notre ambition est de battre le Nigéria le 15 novembre. Nous devons assurer notre victoire à domicile d’où, il faut prendre les précautions  pour éviter les dérapages », a indiqué  Léon Alfred Opimbat.

En effet, après les échanges entres les différentes parties sur les conditions d’organisation, la sécurité des joueurs  et du public avant, pendant et après le match, plusieurs décisions ont été prises.

S’agissant de la capacité du stade, sur 13 536  places assises,  seulement 11 000 places seront mises en vente. Aussi, les prix des  billets ont été vus à la hausse, 3 000F CFA, le pourtour, 5000F CFA, les loges latérales et 10 000F CFA, la loge principale. Ceci,  pour éviter le flux. La force publique est appelée à augmenter ses effectifs pour plus d'efficacité.

Par ailleurs, un appel a été lancé au public, surtout les enfants qui ont l’habitude d’entrer frauduleusement dans le stade afin de perpétrer des actes inciviques. Il faut dire que les 47 fenêtres détruites lors du match contre l’Afrique du Sud ont été réfectionnées. Il y aura donc plus d’issues pour les fraudeurs.  

Cependant, la date et les points de  vente des billets seront communiqués à l’issue de la réunion technique entre le directeur général des sports, la fédération et la force publique. L’entrée au stade des journalistes et d'autres hommes de médias est conditionnée par une accréditation de la Fécofoot.

Le ministre Léon Alfred Opimbat a demandé aux journalistes sportifs locaux de multiplier des émissions sportives en dehors de leur grille de programme pour mieux informer la population sur l’enjeu du match de samedi 15 novembre. À noter que le Congo est deuxième du groupe A avec 7points derrière l’Afrique du Sud 8 points, le Nigeria, troisième avec 4 points et le Soudan 4e avec 3points. Ce classement provisoire permet encore à toutes les équipes de prétendre à une qualification. D’où, l’obligation pour le Congo à remporter son match où à défaut obtenir un  nul qui le qualifiera à la phase finale.

D’après le ministre des Sports, ces nouvelles mesures complètent celles qui étaient déjà prises à Brazzaville. Pour cela, il a demandé à toutes les parties de veiller à leur strict respect.

De son côté, le préfet de Pointe-Noire, Alexandre Honoré Paka a aussi lancé un appel au public qui fera le déplacement du stade d’être patriotique, de soutenir l’équipe nationale et surtout d’observer la discipline, peu  importe le résultat à la fin du match.   

Le premier vice-président de la Fécofoot, Guy Blaise Mayolas a salué l'initiative du ministre des Sports. « Du côté de la fédération tout est mis en œuvre pour le bon déroulement du match du 15 novembre. Cette réunion était pour nous salutaire. Avec les amis de la sécurité, on a pris l’engagement  d'harmoniser nos efforts pour que  le 15 novembre au soir le Congo se qualifie dans l'allégresse. J’insiste que toute la presse doit être accréditée car, il n’y aura pas de badges, ni de laissez-passer », a-t-il affirmé, avant d’inviter le public congolais, notamment celui de Pointe-Noire à soutenir les Diables rouges.

Dans le même allant, le secrétaire général de la mairie de Pointe-Noire, Disso Bakonga, a reconnu l'importance de ces retrouvailles: « Notre fédération est menacée par la CAF d’une suspension à cause d’un certain comportement affiché par le public pendant le match qui opposait le Congo au Soudan. Il était donc important et urgent de prendre certaines dispositions, pour éviter qu’on arrive à une situation déplorable. Nous voulons que le match du samedi se passe dans des conditions decentes et selon les règles de l’art ».

Charlem LéaLegnoki

Légendes et crédits photo : 

Une de la salle pendant la réunion "crédit photo adiac"