Droits de l'enfant : la convention internationale a totalisé 25 ans

Jeudi 20 Novembre 2014 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le fait a interpellé le Réseau des intervenants sur le phénomène des enfants en rupture (REIPER) qui a profité pour échanger avec quelques responsables des administrations publiques et ceux en charge des structures pour enfants.

En effet de nombreux enfants ont participé à cette manifestation. le jeudi 20 novembre au Forum Mbongui. Au menu : quelques activités sur les droits des enfants, une exposition des tableaux de peinture exprimant les droits des enfants, la mise en scène d’une pièce de théâtre, les chants et les danses.

Laurienne Dubost, directrice de Samusocial et Point focal du REIPER à Pointe-Noire, a rappelé qu’il y a deux années que le comité des associations en charge des enfants à Pointe-Noire a fait l’état des lieux de l’application des droits des enfants auprès des autorités locales. «Beaucoup de progrès restent encore à accomplir car les enfants dans les milieux où ils se trouvent ont le goût de fêter leurs droits comme le font tous les autres enfants à travers tous les pays du monde », a-t-elle déclaré. 

Pour rappel, la convention internationale relative aux droits des enfants a été adoptée le 20 novembre 1989 par les Nations unies. La République du Congo l'a ratifiée en 2006. Le REIPER Pointe-Noire regroupe sept associations œuvrant auprès des enfants en situation de rue et de vulnérabilité notamment. À la fin, des cadeaux ont été remis aux enfants. 

 

 

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac: Vue des enfants pendant la cérémonie