Coopération : la Turquie va apporter 50 milliards pour augmenter le volume des échanges avec l'Afrique

Samedi 22 Novembre 2014 - 15:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au terme du deuxième sommet tenu à Malabo, en Guinée Équatoriale, l'Afrique et la Turquie ont réaffirmé leur engagement de renforcer leur coopération pour un meilleur partenariat.

« Le deuxième Sommet de partenariat Turquie-Afrique permettra de renforcer les liens économiques entre la Turquie et l'Afrique », avait déclaré le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, précisant que son pays était disposé à partager son expérience dans divers domaines, notamment l'agriculture, la santé, l'emploi des jeunes, la culture et l'éducation. Dans le cadre de ce partenariat, la Turquie dont le volume d’échange est estimé actuellement à 23 milliards de dollars avec l’Afrique envisage ainsi de les porter à 50 milliards de dollars son d’ici à 2018.

En effet, considérant le continent comme le centre des investissements du monde, avec un taux de croissance atteignant les 5% ces dernières années, la Turquie qui dispose d’une expérience dans divers domaines s’engage à relever les défis qui se posent dans le domaine de la santé sur le continent africain. Dans cette perspective, elle envisage de mobiliser des fonds, soit 5 millions de dollars en vue de contribuer à la lutte contre l’épidémie d’Ebola qui a déjà causé la mort de plus de 5000 personnes. « La Turquie pourra, par ailleurs, contribuer à l'établissement des centres de santé et la formation des agents dans ce domaine », a précisé Mevlut Cavusoglu soulignant l’appui de la Turquie à l'autonomisation des femmes, notamment en contribuant à encourager la présence féminine dans le secteur privé en Afrique. 

Par ailleurs, vu que la Turquie prendra le relais de la présidence du groupe G20 en 2015, le ministre turc des Affaires étrangères a déclaré qu'une attention particulière sera accordée aux objectifs de développement en Afrique. « La Turquie veillera à faire part des préoccupations du continent africain dans le cadre du G20 lors de sa présidence du groupe », a promis  Mevlut Cavusoglu  évoquant à cet égard, le Programme de développement pour l'après-2015, adopté sous l'égide des Nations unies.

Avec aujourd’hui 39 ambassades réparties dans les pays africains pour une trentaine d’ambassades africains en Turquie dont  celle du Congo basée à Ankara, la Turquie œuvre, conformément aux objectifs du sommet de Malabo, pour le développement des mécanismes de coopération existants pour un avenir meilleur pour la Turquie et l'Afrique réunies. La Turquie est devenue l'un des pays phares des activités humanitaires sur le continent, comme en Somalie, au Niger et au Soudan. Un Bureau de Coordonnateur de programme de l'Agence de Coopération et de Coordination de la Turquie (TIKA) en Afrique a été inauguré.

La TIKA a actuellement 9 bureaux de coordination de programme en Afrique. Ceux-ci soutiennent les projets de développement dans leurs régions. La TIKA mène des projets dans les pays africains en coopération avec d'autres organismes d'État et des ONG turques qui se concentrent sur le renforcement de la résilience par l'amélioration de la production agricole et par la formation des communautés locales en ce qui concerne les techniques agricoles, en particulier dans les pays du Sahel.

 

 

 

Guy-Gervais Kitina