Division 1 : Nika tombe face au DCMP à Kisangani, Lupopo bat Lubumbashi Sport

Samedi 27 Décembre 2014 - 14:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Un jour après la victoire de DCMP sur Nika à Kisangani en Province Orientale à la clôture de la mi-saison du championnat national édition 2014-2015, le FC Lupopo a fini également en beauté la première moitié de la saison dans le groupe A, en s’imposant sur Lubumbashi, se hissant au passage à la troisième place du groupe A de la Division 1.

Le Daring Club Motema Pembe (DCMP) de Kinshasa s’est remis de sa défaite contre V.Club (0-1) en match remis de la deuxième journée du 20e championnat national de football -Division 1-. Le team vert et blanc de la capitale s’est imposé, le 23 décembre, au stade Lumumba de Kisangani en Province Orientale, face à l’équipe locale de l’AS Nika, par deux buts à un. C’était en 9e journée du groupe B. Après une première période de zéro but partout, les poulains du nouveau coach Mwinyi Zahera (également sélectionneur adjoint des Léopards de la RDC) ont ouvert la marque à la 55e minute par Ngulubi sur une balle arrêtée, à l’entrée de la surface de réparation. Et l’ancien joueur de Shark XI FC passé par V.Club, Eddy Ngoy Emomo a inscrit le deuxième but à la 80e minute de jeu sur une frappe lourde imparable. Blaise Bolimo a sauvé l’honneur de club local à la 83e minute au milieu d’un cafouillage au cœur de la surface de réparation du DCMP.

Vainqueur du DCMP (1-0) le 14 décembre à Kinshasa, ensuite de JS Bazano à Lubumbashi le 21 décembre, l’AS V.Club va pour sa part défier le CS Makiso le 28 décembre au stade Lumumba de Kisangani dans le match comptant pour la 9e et dernière journée de la phase aller du groupe B de la Division 1. En cas de victoire, V.Club (qui a 21 points et un match en moins) terminera la première partie du championnat en tête avec 24 points. Même avec un match nul, les Dauphins Noirs de la capitale seront premier grâce au goal différence, et ils auront le même nombre de points que DCMP. Les Immaculés de Kinshasa ont repris le leadership du groupe B avec 22 points. Quant au CS Makiso, apprend-on, cette équipe doit encore livrer deux matchs à domicile, contre Racing Club de Kinshasa (RCK) en match remis de la 8e journée et face à V.Club pour la dernière journée, pour finir cette première moitié de la 20e édition du championnat national. Le club noir et blanc de Kisangani occupe la sixième position avec 8 points glanés en 8 matchs livrés. V.Club et RCK étaient attendus à Kisangani le 26 décembre.

Dans le groupe A, l’on note la victoire du FC Saint-Eloi Lupopo, le 24 décembre au stade Frédéric-Kibassa-Maliba de Lubumbashi, sur Lubumbashi Sport par deux buts à un, en match de la 9e journée marquant la mi-saison. L’on rappelle que dans ce groupe Mazembe est premier devant Sanga Balende. Grâce à sa victoire, Lupopo pointe à la troisième position. L’on attend voir le coup d’envoi de la deuxième moitié du championnat pour connaître l'issue de cette 20e édition du championnat national. Notons que le président de la Ligue nationale de football -Linafoot- (instance organisatrice de la Division 1), Simon Kayoyo Umbela, a exprimé son inquiétude sur la poursuite du championnat national qui se déroule sans sponsor depuis le début de sa 20e édition. Visiblement, cette compétition nationale risque de s’arrêter si les conditions d’organisation ne s’améliorent pas.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Daring Club Motema Pembe (photo radiookapi.net) et FC Saint-Eloi Lupopo (photo leopardsfoot.com)