Saison sportive 2013-2014 : un bilan positif pour le Club des jeunes de Pointe-Noire

Samedi 10 Janvier 2015 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La satisfaction émane du président de cette association,  Jean Ferdinand Mampassi eut égard à la moisson de la saison sportive 2013-2014 au championnat départemental Deuxième division (D2) et au championnat des jeunes. C’était au cours d’un entretien avec Les Dépêches de Brazzaville.

l'équipe des cadets du club des jeunes  "adiac"Créée en 2010, l’association Club des jeunes de Pointe-Noire œuvre depuis sa naissance dans plusieurs domaines notamment, la politique, l'économie, le social et le sport. Sur ce dernier volet,  dès la première année, le Club avait engagé une équipe au championnat des jeunes. En effet, après sa montée en D2,  à l’issue de la deuxième saison,  en 2013 une nouvelle équipe a été lancée au championnat des jeunes.

c'est ainsi qu'à l’issue de la saison sportive 2013-2014, les deux équipes dont l’une des cadets et l’autre des seniors ont respectivement participé au championnat départemental de football des jeunes et à celui de la D2.

Chez les cadets, le Club des jeunes a pu integrer le carré d’AS au championnat départemental des jeunes mais, malheureusement l'équipe a été éliminé en demi-finale. Soulignons toutefois que, pour des raisons de finances, la finale de cette compétition n’a jamais été jouée.

En revanche, l’équipe qui évoluait en D2 est terminée cinquième au classement général. Elle monte cette saison en première division (D1) de Pointe-Noire. Mission accomplie pour le président de l'association. " Mon souhait au début de la saison était que l’équipe cadette soit parmi les quatre meilleures, c’est chose faite. Et du côté des seniors que l’équipe soit parmi les cinq clubs qui feront leur montée en D1 et cela s’est réalisé. Aujourd’hui, je peux vous rassurer que nos ambitions ont été respectées à la lettre», s’est réjouit Jean Ferdinand Mampassi, qui s'est aussi félicité du fait que l’un de ses joueurs a été plébiscité parmi les meilleurs butteurs de la saison en D2.

Tous ces exploits a-t-il ajouté sont l’œuvre de Bernadin Nkounkou, l’entraîneur principal qui quitte le club cette saison. Ce technicien a été sollicité par le staff dirigeant d'une équipe de la division d’honneur (championnat national). Il laisse sa place à un ancien Diable rouge, Guycha Mayouma alias « de la Poussière ». Le nouvel entraîneur est également adjoint à Nathaly’s, club de  ligue2.

Des ambitions renouvelées pour l’année 2015

Parlant des perspectives de cette année 2015, le président créateur de l’association envisage la Ligue 2. « Nous gardons les mêmes ambitions cette saison, pour que l'année prochaine l’équipe qui vient de monter en D1 excelle en ligue 2 la saison prochaine.  C’est pourquoi nous avons gardé le même groupe en dehors des prêts. Le nouvel entraîneur a sollicité qu’on renforce ce groupe par quatre anciens, c’est ce que nous sommes en train  de faire, la machine est déjà en marche du côté de l’organisation », a-t-il martelé.  De même chez les cadets, où il a indiqué que l’équipe sera renforcée par dix jeunes, pour respecter le règlement de la fédération qui demande que chaque équipe ait 30 joueurs licenciés.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

l'équipe des cadets du club des jeunes "adiac"