Vie des partis : le PRADA s'engage pour une démocratie apaisée

12-01-2015 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Coordonateur du Prada (Pacte républicain pour une alternance démocratique apaisée), Aurélien Brillant Miamissa l'a fait savoir au cours d'une conférence de presse consacrée à la présentation officielle de son parti  le 10  janvier,  à Sueco, à Pointe-Noire. 

Pour atteindre cet objectif, le Prada a initié une démarche visant à rencontrer le président de la République en vue de lui présenter un certain nombre de propositions. Dans son intervention, Aurélien Brillant Miamissa, qui est aussi le président de la Jeunesse unie pour la République( JUR), a expliqué ce qui suit: «aujourd’hui, le climat politique du pays est très tendu, il est important qu’en le détende. A ce titre nous pensons qu’il faut rencontrer le premier citoyen congolais qui est l’antichambre de l’alternance dans ce pays pour qu’il écoute les assertions de la jeunesse de l’opposition et qu’il puisse apprécier à sa juste valeur les retombées du dialogue qui peut avoir lieu entre tous les acteurs politiques du pays. Notre démarche consiste donc au finish à rencontrer le chef de l’Etat pour lui présenter le projet Prada.»

A la question de savoir si la mise en place du Prada s’est faite en rapport avec  le débat sur le changement ou non de la Constitution en vigueur, il  s"est targué de la dénommination de son parti, « le Prada veut dire : Pacte républicain pour une alternance démocratique apaisée. Il n’y a pas dedans le concept de Constitution. C’est une action ponctuelle. Et ce qu'importe  pour le Prada c’est que les gens puissent discuter et faire de sorte que les acteurs politiques prennent la bonne mesure qui fera que le climat politique du pays soit toujours apaisé et détendu.»

Pour le coordonateur du Prada, il est important de préserver la paix dans le pays d’où la necessité de l'organisation d'un dialogue. « La préservation de la paix est un travail de longue haleine. Il est important actuellement d’instaurer le dialogue en milieu politique pour chasser la crainte qui anime les uns et les autres.  Nous voulons d’une alternance apaisée. Nous ne voulons plus revivre des événements malheureux dans notre pays », a souhaité Aurelien Brillant Miamissa.

La conférence de presse de Pointe-Noire succède à celle organisée à Brazzaville, le 30 décembre dernier. D’autres conférences de presse sont en vue pour  la présentation officielle du Prada dans les autres départements du pays.

 

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

-Aurelien Brillant Miamissa lors de la cnférence de presse -Aurélien Miamissa pendant la conférence de presse