Droits de l’Homme : Kinshasa accueille un forum national des organisations de la société civile

Lundi 26 Janvier 2015 - 15:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'activité, prélude du « Dialogue national » annoncé, se veut un espace de rapprochement, d’échange, de réflexion et d’ouverture réciproque des acteurs-clés impliqués dans la gouvernance, la paix, la sécurisation et l’organisation des élections en RDC.

Le forum national prévu du 27 au 28 janvier à l’hôtel Venus, à Gombe, sur le thème « droits de l’Homme, gouvernance, paix, sécurité et élections en RDC à l’horizon 2016 » est, selon les organisateurs (les organisations de la société civile congolaise, National endowment for democracy, ECI, OSISA, NDI, IRI), une occasion permettant de pénétrer avec lucidité, les défis et enjeux majeurs du processus électoral en les mettant en lien avec les questions liées à ce thème. Ces assises permettront également de se « concerter autour de l’agenda réaliste et des actions stratégiques à engager pour les élections consensuelles, crédibles, démocratiques et apaisées ».

Ces travaux attendent comme participants [cent, selon les organisateurs], les opérateurs politiques (majorité au pouvoir et opposition), les représentants des institutions, de la police nationale, de l’armée congolaise et des services de sécurité ainsi que des partenaires techniques et financiers. Ils proviendront des onze provinces du pays et vont s’engager dans le débat à travers une démarche de participation citoyenne dont le but est de construire un consensus national autour du processus électoral en cours.

Dans l’ordre du jour de ces deux jours de travaux, il est prévu six grandes présentations. Ces dernières lanceront les débats en mettant sur la table les différentes questions pratiques soulevées par chaque axe de discussion, avec des pistes de solution. « Ces présentations donneront des informations essentielles et mettront en évidence les enjeux majeurs et défis liés au contexte politique du pays sur le plan des droits de l’Homme, de la gouvernance sociopolitique, paix et sécurité et de la démocratie », ont souligné les organisateurs de ces travaux.

Les participants débattront sur la gouvernance sociopolitique des deux mandatures ; les enjeux de la pacification, sécurisation et stabilisation de la RDC et la sous-région africaine dans la perspective des élections à venir; le processus électoral en RDC; le monitoring de l’exercice des libertés publiques pendant les processus électoraux de 2006 et 2011 : bilan et perspectives ; la problématique de l’alternance démocratique pacifique au pouvoir post 2016 en RDC ; ainsi que l’éducation électorale proactive et la surveillance citoyenne des élections.

Lucien Dianzenza