Alphabet Africa : le jeu placé dans la carte géographique des innovations du 21e siècle de l’UnicefMercredi 11 Février 2015 - 12:00 L’annonce a été faite aux Dépêches de Brazzaville par Jean Paul Wabotaï, promoteur de ce projet Alphabet Africa et président de l’association « Enfants du Congo- Enfants du monde ». L'objectif visé à travers cette idée est d’accompagner la politique du chef de l’État congolais, qui a décrété les années 2013- 2014 "Années de l’éducation pour tous".
C’est quoi la "marelle Alphabet Africa" et pourquoi le choix de la marelle alphabet Africa ? Projet de Jean-Paul Wabotaï et son association « Enfants du Congo - Enfants du Monde », la marelle Alphabet Africa un est un outil pédagogique qui permet la visualisation globale des lettres et des mots. C’est un jeu éducatif pour l’apprentissage de l’alphabet. La marelle s’adresse aux enfants et aux adultes, aux mamans pouvant apprendre en même temps que les enfants. Elle peut servir de modèle et être reproduite par les familles dans les parcelles, en la traçant sur le sol avec un bâton ou une craie… À titre d’illustration : "A comme Africa, B comme Balai " … Pour réussir, l’enfant ne doit pas toucher les lignes, ni perdre l’équilibre, ni se tromper au niveau des lettres et des mots.
Rappelons que les communes de Brazzaville ont été dotées des marelles, et un concours inter-classes a été lancé officiellement, le 10 décembre 2014, à Ouenzé dans le cinquième arrondissement de Brazzaville. L'occasion permettra à chaque école de sélectionner les meilleurs élèves qui les représenteront au concours inter-écoles et puis inter-communal. Le concours inter-classes prendra fin début mars et automatiquement débutera le concours inter-écoles et inter- communal pour lequel la finale aura lieu en juin 2015 au Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza. Bruno Okokana Légendes et crédits photo :Photo 1 : L’affiche de l’Unicef
Photo 2 : Une fille s'exerçant à la marelle
|