Classement-Fifa : la RDC gagne dix places et prend la 46e position

Jeudi 12 Février 2015 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La prestation des Léopards à la CAN 2015 -où elle a raflé la médaille de bronze- explique incontestablement son amélioration au classement de l'instance mondiale du football pour le mois de février.

La Fifa vient de publier son classement mensuel des pays pour le mois de février 2015. Et l’on note illico le bond effectué par la République démocratique du Congo (RDC) qui se retrouve désormais dans le top 50 mondial des nations. En effet, le pays de Robert Kidiaba, Youssouf Mulumbu, Cédric Mongongu, Yannick Bolasie, Dieumerci Mbokani, etc. a gagné onze places par rapport à son dernier classement pour se retrouver à la 46e position. Au niveau continental, la RDC occupe le 10e rang. C’est le meilleur classement mondial du Congo démocratique dont la place moyenne depuis l’institution du classement mondial Fifa/Coca-Cola est la 83e place. Sans nul doute, la prestation des Léopards à la 30e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2015 en Guinée Équatoriale explique cette amélioration de la cote de la RDC sur l’échiquier mondial du football. Les Léopards ont occupé la troisième place du tournoi après avoir battu en match, pour la troisième place de la CAN, le pays organisateur du tournoi, la Guinée Équatoriale, aux tirs au but (4-2); à la fin du temps réglementaire, les deux pays étaient à égalité de zéro but partout.

Depuis la fin des éliminatoires de la CAN avec la qualification in extremis de la RDC comme meilleure troisième de tous les groupes des éliminatoires, les Léopards ont livré sept matchs jusqu’à la publication du mois de février. La première rencontre amicale s’est jouée le 7 janvier avant la publication de la liste définitive des joueurs pour la CAN. Les joueurs du sélectionneur Florent Ibenge avaient réussi à faire un match à égalité d’un but partout contre les Lions indomptables du Cameroun à Yaoundé, avec une égalisation dans les dernières minutes de Yannick Bolasie. Pendant la CAN, les Léopards ont livré six matchs dont deux victoires (contre le Congo Brazzaville en quart de finale 4-2, et la Guinée Équatoriale aux tirs au but 4-2 à la petite finale), une défaite (en demi-finale contre la Côte d’Ivoire future vainqueur 3-1) et trois matchs nuls (en phase de groupe contre la Zambie 1-1, le Cap-Vert 0-0 et la Tunisie 1-1). L’ensemble de ces résultats ont visiblement permis à la RDC de se valoriser dans le classement.

Au niveau africain, l’Algérie malgré son élimination en quart de finale par la Côté d’Ivoire (3-1) conserve la première place, suivie justement de la Côté d’Ivoire, actuelle championne d’Afrique, en gagnant cependant huit rangs. Le Ghana, finaliste malheureux de la CAN 2015 (comme en 1992 contre la Côte d’Ivoire lors de son premier sacre), prend la troisième position avec une progression de douze places au classement-Fifa. Le champion du monde en titre, l’Allemagne se maintient à la première position pour ce mois de février devant  l’Argentine et la Colombie.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Léopards de la RDC médaillés de bronze à la CAN 2015