Littérature : Eveline Mankou signe « Elikia- espoir »

Mardi 3 Mars 2015 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

« Elikia- espoir » est le sixième roman de l’écrivaine congolaise Eveline Mankou, publié aux éditions Amazon.

Ce roman  de 204 pages  relate  une histoire amoureuse entre Miamona Marie et Seho  tous deux de nationalité congolaise et habitant en France, l'un à Paris, l'autre à Nice.  Les deux conjoints aux points de vue  différents, arrivent malgré tout à mener une vie amoureuse. Comment est née cette relation? Miamona Marie, une jeune femme bien intégrée en France, résidant au sud de la France séjourna à Paris, où elle fait connaissance  de son compatriote et futur époux, Seho dans un restaurant, situé à la gare du  nord. De son retour  à Nice, elle  ne cesse de penser à cet homme qui lui  brûle  le cœur.

 La jeune femme  souhaite vivre l’amour romantique qu’elle a découvert dans la société occidentale, mais qui ne trouve pas sa place dans le comportement de son homme qui se comporte en véritable Congolais, malgré ses plusieurs années de résidence en France. Ce dernier refuse  catégoriquement de s’intégrer de peur qu’il puisse perdre ses origines congolaises et rêva toujours de trouver une compagne à l'image de sa mère, ancrée à la tradition. En clair, Seho était vraiment attaché aux coutumes de son pays natal. Lesquelles, il voulait absolument respecter à la lettre. Il ne consomme que congolais, contrairement à Miamona qui est une femme modernisée. Un comportement de femme occidentalisée qui malheureusement contribua au refroidissement de cet amour.  « Comment allais-je donc trouver un compromis au-delà de nos différences qui semblent creuser un énorme fossé entre nous. Cet homme qui n’offre ni roses, ni champagne est d’office disqualifié. C’est vrai, au Congo il n' y a pas de fleuristes, ni de grandes caves ! Mais en France, pas d’excuses pour qu’un homme n’offre pas une bonne bouteille  », s’interrogea  Miamona.

Zola la mère de Seho, restée au pays  lui  trouva une femme de peur qu’il s’amourache d’une Blanche ou d’une immigrée. Nsona est belle et respectueuse, faisait valoir sa maman. Malheureusement, ce mariage  lointain ne sera qu’un feu de paille  car, Nsona est  plus attachée aux biens matériels.  Elle devient alors une des maitresses d’un homme politique riche et influent  du  pays qui multiplie ses conquêtes féminines, non pas pour son plaisir, mais pour des raisons occultes. Nsona fut sacrifiée, elle  trouve  mystérieusement la mort comme toutes les autres maîtresses.

L’attitude de  Miamona  et Seho évolue  tout au long d'un difficile cheminement vers l'autre, jusqu'à l'acceptation et la tolérance, leur  amour triomphe. La jeune femme décide  à mettre en pratique  le  conseil  de  sa mère:  « Pour gagner un homme, il faut être experte en deux domaines : la cuisine et la chambre».

Au-delà de cet histoire d’amour, l’auteure d'Elikia Espoir a aussi mis en exergue plusieurs  thèmes  à savoir : le célibat, la misère humaine, la difficulté d’associer la tradition africaine et le modernisme occidental, ainsi que la place de la femme dans nos sociétés.

Eveline Mankou, originaire du Congo-Brazzaville, elle est arrivée en France en 1999 et, partage sa vie entre  plusieurs villes européennes.  Elle auteure de nombreux  ouvrages, tels : L’instinct de survie ; Danseur de l’ombre ; Patience d’une femme ; Misère humaine ; Dialogue imaginaire et Imagé entre la mère et le fœtus.

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

Photo : la couverture du roman Elikia –Espoir d’Eveline Mankou