Molière Bounda : la passion du théâtre au service de la population

Lundi 30 Mars 2015 - 15:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Molière Bounda est un jeune artiste comédien et metteur en scène qui depuis un certain temps s’investit sans réserve dans le théâtre éducatif. Acteur et metteur en scène, il ne manque pas d’ambitions dans cet art qui constitue pour lui une véritable passion.

Ses premiers pas dans les arts de scène, il les effectue à l’école primaire de la Révolution, aujourd’hui école du marché à Dolisie à travers les scénettes, poèmes, qui agrémentaient les fêtes scolaires. Son talent et son culot ont toujours émerveillé les férus du théâtre qui voyaient déjà en lui un futur artiste de talent.

Le même enthousiasme pour l’art, il va le poursuivre au Collège central où il va rencontrer son premier metteur en scène, Corneille Boussougou, dont le contact sera décisif dans sa vie d’artiste. Sous sa férule, les spectacles, les ateliers de formation à la maison des jeunes de Dolisie et à Fatima vont s’enchainer.

Avide d’étoffer son bagage artistique, il intègre la Troupe du Cercle biblique évangélique (CBE) de la paroisse Cité. Aussi, sa passion pour le théâtre va l’amener à côtoyer aussi les autres comédiens issus d’autres compagnies et troupes pour des échanges et un partage d’expériences mutuellement profitables.

Ainsi, en 1998, il est reçu à Kinshasa avec la troupe Sala  Ngolo à l’occasion des journées de théâtre pour l’enfance et la jeunesse. Après la République démocratique du Congo, il est accueilli à Libreville au  Gabon où il intègre la troupe Franco-gabonaise. Dans cette ville, il participe à travers le théâtre aux campagnes de sensibilisation au VIH/SIDA en milieu jeunes avec le Programme  national de lutte contre le Sida (PNLS).

Après un bref passage au Benin, Molière Bounda revient au bercail et intègre la Compagnie jeunesse en éveil avec laquelle il participe au Festival international de théâtre pour le développement au Burkina Faso en 2004 et 2010.

Animé du désir d’apprendre davantage, Molière Bounda va aussi bénéficier de la formation de théâtre-forum grâce à la compagnie française "Entrée de jeux".

En 2010, Molière Bounda se lance dans un vaste projet Théâtral  de préservation de l’environnement baptisé « le Théâtre au service des communautés à travers des spectacles de théâtre, danses, poésies, atelier de formation dans les villages ».

Auteur de la pièce Kuci Sukoli, le mythe du siècle…, il joue Alexandre le soldat pendant la Pacques en 2014 à Lonlay le Tesson en Basse Normandie en France.

Pour Molière Bounda, le théâtre est non seulement un art mais surtout une passion qui permet d’exprimer ses sentiments et de véhiculer un message « À travers nos pièces de théâtre sur l’environnement, nous sensibilisons les populations rurales à avoir des bons reflexes. Celles-ci participent comme acteurs aussi lors des représentations et cela permet la transmission du message plus facilement.  Le théâtre de l’environnent est un projet qui nous tient à cœur, voilà pourquoi en tant qu’amoureux du théâtre on s’investit malgré nos modestes moyens pour que le théâtre serve aussi à protéger notre vie » a t-il conclu      

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Le comédien et metteur en scène Molière Bounda crédit photo"Adiac"