Publication : "Tout sauf ça…", le nouvel ouvrage d’Abraham Ibela Ndonghasseinguet

Mercredi 8 Avril 2015 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

Paru aux éditions L’Harmattan Congo, cet ouvrage de 135 pages préfacé par Émile Gankama, journaliste et écrivain, est segmenté en quatre actes. C’est une pièce de théâtre qui illustre beaucoup de problèmes, notamment ceux liés à la sorcellerie qui engendrent les conflits de génération dans les villages congolais en particulier et africains en général.

Il est une évidence qu’au Congo et en Afrique, il n’y a pas de mort naturelle tout comme il n’y a pas aussi de réussite naturelle, écrit l'auteur dans Tout sauf ça…. Ces problèmes de société sont illustrés dans cet ouvrage à travers le comportement de l’acteur principal qui est Antoine. C’est une histoire plus ou moins proche de la réalité qui se passe dans le village Otsendé. Et toute la génération de cette époque avait intériorisé cette considération. C'est ce qui explique les tueries abusives des vieux dans les villages et la perte de la sagesse africaine par ces considérations de sorcellerie. Ce sont donc des choses qui sont un peu généralisées dans différents pays africains et précisément au Congo, dans le village Otsendé pour le cas d'espèce.

En effet, Antoine, acteur principal, peu lettré, vit par mimétisme, conformément aux récits et à ses lectures sur l'Occident, enfreignant ainsi les valeurs et traditions de son village, Otsendé. Ce comportement néfaste et déviant le conduit à une relation amoureuse avec Annie, sa demi-sœur, qui aboutit à une grossesse incestueuse. Il subit alors la colère des esprits et des ancêtres et tombe gravement malade, car tout lui est permis, sauf enfreindre la tradition...

Ce sont des scènes très intéressantes que l’auteur demande aux lecteurs de lire. Parce que, dit- t-il, " ça va inspirer la jeunesse à comprendre que parfois leurs réactions en tuant les supposés sorciers sont des réactions à tort". Pourtant lorsque quelqu’un réussi, c’est souvent le fruit de l’effort, car, dans les villages, quand quelqu’un va à la pêche, il trouve beaucoup de poissons parce qu’il a mis beaucoup d’hameçons ou beaucoup de nasses. Mais ceux qui ont mis une seule nasse ou deux, ne peuvent en avoir assez.

«Que quelqu’un encadre ses enfants, alors que les autres envoient les leurs plutôt danser le Kiébé-Kiébé dans le cadre du village d’Otsendé, danser le folklore au lieu d’aller à l’école, au lieu de lire, et que les enfants de l’autre réussissent parce que papa était très strict à leur scolarité et voilà on dit que pourquoi il n’y a que les enfants de X qui réussissent ; c’est donc la sorcellerie. En ce moment-là, il y a toutes suspicions et des innocents meurent pour ces suspicions. C’est ce que nous avons voulu décrire dans cette pièce de théâtre », déclare l’auteur.

Cet ouvrage sera présenté dans les tout prochains jours aux Dépêches de Brazzaville.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: L'ouvrage Tout sauf ça... Photo 2: Abraham Ibela auteur de l'ouvrage Tout sauf ça ...