Ligue africaine des champions : AC Léopards joue sa chance jusqu’au bout

Jeudi 19 Septembre 2013 - 19:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les Fauves du Niari n’ont pas d’autre choix que de l’emporter le 22 septembre face au Zamalek, avant d'avoir recours à ce que dit le règlement de la compétition en cas d’égalité

La délégation de l’AC Léopards est attendue ce vendredi en Égypte pour la 6e et dernière journée des matchs de poules de la 17e édition de la Ligue africaine des champions, qui l’opposera au Zamalek du Caire. La Confédération africaine de football a choisi pour cette ultime étape avant les demi-finales, les arbitres sénégalais. Fall Ousamne, l’arbitre central de la rencontre, sera assisté par Toure Serigne Cheikh et Sene Ababacar. Kebe Daouda est le quatrième arbitre. Le Soudanais El Ser Mohamed Ali est le commissaire du match. Le Ghanéen Alex Asante assume les fonctions de coordonnateur général et l’Ougandais Charles Masembe l’assesseur. Dans le groupe, le National Al Ahly d’Égypte mène le peloton avec dix points, suivi de l’AC Léopards et d’Orlando Pirates,  sept points chacun. Le nombre de points obtenus lors de la confrontation directe place les Fauves devant les Sud-Africains, d’autant plus qu’ils ont obtenu quatre points contre 1. « Il s’agit pour nous de jouer nos chances jusqu’au bout. Je suis convaincu que nous en sommes capables. Il est établi que nos adversaires sont des clubs respectables mais je demeure persuadé que nous avons encore nos chances », a déclaré le président du club Rémy Ayayos Ikounga.

Le National se déplace en Afrique du Sud pour essayer de laver l’humiliation subie lors de la dernière journée face à l’Orlando Pirates qui n’a plus connu de succès depuis deux journées. Les trois équipes s’affrontent à distance aux mêmes heures pour éviter la tricherie. La victoire du National qualifierait les Fauves du Niari, peu importe le résultat de Léopards face au Zamalek. Le match nul des deux côtés fera aussi les affaires des Congolais. La victoire d’Orlando couplée à celle de l’AC Léopards permettra à la CAF d’appliquer le règlement en cas d’égalité pour départager les trois concurrents. En cas d’égalité des points entre les deux équipes ou plus, au terme des matchs de groupes, les équipes seront départagées selon les critères suivants : au plus grand nombre de points obtenus lors des rencontres directes entre les équipes en question ; à la différence de buts lors des rencontres directes entre les équipes concernées ; au plus grand nombre de buts marqués en déplacement dans les rencontres directes entre ces équipes ; à la meilleure différence de buts sur l’ensemble des parties disputées dans le groupe ; et au nombre de buts marqués sur l’ensemble des matchs du groupe. « Ce n’est pas difficile de se qualifier en Égypte. Nous l’avions fait contre le Sfax l’année dernière. Dans la vie rien n’est impossible pour celui qui croit. Nous irons jusqu’au bout », a souligné Guelord Bhebey Ndey, le capitaine des Fauves. Et à Cyril Ndonga d’ajouter : « Rien n’est impossible. Léopards aujourd’hui a une identité sur l’échiquier international. Nous avons fait de bons résultats à l’extérieur. Nous sommes conscients que ce ne sera pas facile mais le ballon est rond pout tout le monde. »

Dans le groupe B, l'Espérance de Tunis et Coton sport de Garoua sont déjà qualifiés pour les demi-finales.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

L'AC Léopards joue sa dernière carte en Égypte.