Justice : la deuxième phase du Pareda démarre bientôt

Lundi 4 Mai 2015 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La deuxième phase du Projet d’action pour le renforcement de l’État de droit et des associations(Pareda) démarre ses activités  dans quelques jours. L’information a été donnée le 4 mai à Brazzaville à  l’occasion de la cérémonie de clôture de la première phase de ce projet qui avait été pilotée par M. Mahamad Saleh Ben Biang.

La deuxième phase du Pareda sera consacrée à la révision des Codes  juridiques, aux activités liées au renforcement de l’Etat de droit au Congo et à l’appui aux associations qui militent pour la promotion des droits humains et l’éducation.

Il convient de rappeler  que la première phase du projet,  qui vient de s’achever, s’était concentrée à  consolider les acquis du premier  projet d’appui à l’Etat de droit. Le Pareda a réalisé plusieurs activités en quatre ans, entre autres la réhabilitation des maisons d’arrêt de Brazzaville, de Pointe et de Dolisie et de  certains commissariats de police.

Le Pareda a également assuré de nombreuses formations de personnels de justice, des prisons et des  associations œuvrant dans le cadre de la promotion des droits humains et de l’éducation. Il avait démarré ses activités en janvier 2011 avec un budget s’élevant à sept milliards de fcfa. Au début du projet, ont reconnu plusieurs intervenants, une certaine timidité avait gagné l’équipe chargée de le piloter. La nomination de Ben Biang au poste du chef du projet  avait redonné plus de dynamique au Pareda.

Mahamad Saleh Ben Biang a indiqué, dans son mot de circonstance, que le bilan des quatre années d’activités est positif ; en dépit de quelques difficultés de tous genres. Au nombre des activités principales qui n’ont pas été réalisées figure, a précisé l’ordonnateur suppléant du Fonds européen de développement, Martin Okogna , la mise en application de la chaine pénale en raison, a-t-il expliqué, des difficultés dans la mobilisation de la contrepartie de l’Etat congolais.

« Nous osons croire que le décaissement se fera aussi rapidement pour permettre d’interconnecter les juridictions de Brazzaville, Pointe-Noire et Dolisie et rendre opérationnelle la chaine pénale que tout le monde appelle de tous ses vœux. Le ministère de la Justice devra veiller à pérenniser les acquis de la première phase du projet et apporter son concours pour la réalisation de la seconde pour le grand bénéfice de la population congolaise », a déclaré Martin Okogna.

La deuxième phase du projet orientera aussi ses efforts sur  l’interconnexion des juridictions congolaises. De même, elle appuiera le ministère de la Justice et des droits humains dans la matérialisation de son projet d’organisation des états généraux de la justice congolaise, dont le financement retarde la convocation.

Notons que le Pareda a produit un documentaire sur les activités qu’il a réalisées pendant quatre ans. Ce film de près de trois minutes a été projeté au cours de la cérémonie.

 

  

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Présidium des travaux