Coupe africaine de la Confédération : les Léopards de Dolisie se sont faits peur

Lundi 8 Juin 2015 - 17:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

Les Fauves du Niari ont courbé l’échine 1-3, le samedi 6 juin au Nigeria face à Warri Wolves en match retour du tour de cadrage. Ils valident  néanmoins leur qualification grâce au but inscrit à l’extérieur par leur capitaine, Rudy Guelord Bhebey Ndey.

À Warri, les  Léopards de Dolisie, déjà vainqueurs à la manche aller 3-0, n’ont su que confirmer leur série de régularité à la phase de poules des compétitions africaines qui dure depuis 2012.  Désormais dans le peloton des prétendants au titre, les protégés de Rémy Ayayos Ikounga essaient de se persuader que jouer un grand coup dans cette phase de poules de la Coupe de la Confédération qu’ils découvrent pour la troisième fois après 2012 et 2014 , les obligent à être aussi bien armés  qu’en 2012, année de la consécration.

 Guelord Bhebey Ndey refroidit Warri Wolves

Dès le tirage au sort des cadrages, les Léopards, éliminés en huitièmes de finale de la Ligue des champions,  enfilaient déjà leur costume de favori dans l’exercice qu’ils ont souvent réussi. Après avoir écarté le Mas de Fès en 2012 puis Medeama du Ghana en 2014, les Fauves du Niari ont ajouté à leur tableau de chasse, Warri Wolves FC.  Cette fois-ci, l’accouchement fût douloureux.  Et  les Léopards n’étaient pas loin de laisser leur peau dans les derniers instants du match. Dèjà  la sortie du fait d'une blessure de Prestone Lakolo, touché à la 24e minute,  obligeait les Fauves du Niari à résoudre une équation compliquée dans l’entrejeu. « L’équipe a été désorganisée quand Lakolo est sorti. On n’a jamais pu résoudre ce problème.  Prestone,  les gens ne le voient pas mais il abat un travail dans la récupération. Ce que nous avons constaté  lorsqu’il était déhors », a témoigné, Lamine Ndiaye, l’entraîneur de l’AC Léopards.

 Au coup d’envoi de la seconde période, la situation  s’est compliquée davantage. Gholahan Salami en un véritable renard de surface,  profite  d’un  excellent travail de Stanley Dimgba sur le côté droit  pour loger de la tête à la 47e minute, le cuir dans les cages de Lawrence Ngome. Le but de l’international nigérian ( celui-là même qui avait inscrit le deuxième but du Nigeria contre le Congo à Calabar) avait pourtant fait espérer une issue pour Warri Wolves.  Mais  la bonne réaction des Léopards dans les minutes qui suivaient n’a fait qu’amplifier les chances des fauves et   refroidir les ardeurs des locaux.

Guelord Bhebey Ndey, a utilisé son sens de jeu et son opportunisme à la 54e minute pour parachever l’excellent service de Mahamane Cissé, lancé lui, en profondeur par Césair Gandzé. Tous les voyants étant de nouveaux verts, les Fauves se sont vu trop beaux après cette égalisation. Alors qu'avant  de quitter lui aussi ses coéquipiers, Junior Makiessé gâche une balle de deuxième but. Il récupérait un ballon dans la moitié de son camp. En se lançant dans une course folle, il efface d’un crochet intérieur son vis-à-vis avant de chercher  la lucarne opposée.  Malheureusement, il n’attrape pas le cadre à la 62e minute.  Sa sortie vers le dernier quart d’heure a fait respirer la défense adverse.

Une défense à blâmer

Si sur le plan offensif, les Léopards ont fait  mieux que lors des huitièmes de finale retour de la Ligue des champions face à Smouha, défensivement, ils ont manqué de rigueur, oubliant les fondamentaux (le marquage).  L’équipe concède les deux autres buts dans le dernier quart d’heure du match. Salami a réalisé un doublé à la 74e minute, profitant d’une passe en retrait pour accompagner le ballon dans les filets.  Il était tout prêt d’un triplé dans les minutes qui suivaient mais sa tête piquée ne trouvait pas le cadre. Les Fauves du Niari encaissent le troisième but à la 90e minute. A l’origine, une balle arrêtée puis une remise de la tête qui profite à Oghenekaro Etebo oublié au second poteau.

Lawrence Ngome et sa défense ( excepté Boris Moubhio) ont étalé beaucoup de fébrilité, obligeant à plusieurs reprises Bhebey Ndey à   décrocher pour prêter mainforte à ce secteur dans les duels arériens.  Le gardien  des Léopards n’est pas exempt de tout reproche sur les trois buts encaissés. Trahi en partie par une défense attentiste, il  est resté figer sur sa ligne  sans oser des sorties  qui lui auraient  permis de dicter sa loi dans les 5,5 m, zone dans laquelle les arbitres protègent les gardiens de tout contact avec les attaquants.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Malgré la présence des deux gendarmes à ses trousses, Guelord Bhebey Ndey a marqué et qualifié son équipe (Photo Adiac)

Notification: 

Non