51e Coupe du Congo de football : FC Renaissance du Congo et DCMP/K qualifiés pour la phase finale

Mardi 16 Juin 2015 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les deux qualifiés du site de Kinshasa pour la phase finale de la Coupe du Congo de football de football prévue pour le 19 juin à Lubumbashi sont connus. Il s’agit de deux clubs dissidents, FC Renaissance du Congo et du Daring Club Motema Pembe (DCMP) de Kinshasa.

Le FC Renaissance du Congo dirigé par le pasteur évêque Pascal Mukuna de l’Église chrétienne de Kinshasa (ACK) a obtenu son précieux sésame après son match nul de zéro but partout, le 15 juin, au stade Tata-Raphaël de Kinshasa, contre l’AS Veti Club de Matadi. Les deux équipes s’affrontaient en dernière journée des qualificatifs dans le sous-groupe A de la phase des poules de cette compétition. Le club orange, vert et blanc de la capitale se qualifie grâce à un meilleur goal average obtenu lors de sa large victoire de six buts à zéro contre la formation du DCMP/Bumba de la province de l’Équateur. Renaissance du Congo devance de ce fait Veti Club qui a battu DCMP/Bumba par quatre buts à zéro. Dans l’autre rencontre de ce sous-groupe A, l’AS Vutuka de Bandundu –qui avait pourtant opposé un nul de zéro but partout à Renaissance du Congo en première journée- a été contraint au partage par DCMP/Bumba par deux buts partout.

Dans le sous-groupe B, Daring Club Motema Pembe (DCMP) de Kinshasa a battu, le 15 juin, au stade Tata-Raphaël le FC MK par deux buts, avec les réalisations de Joël Musingu Tempo dès la 10e minute et de Mukoko Mayayi en deuxième période sur une passe décisive de l’ancien international Blaise Lelo Mbele. Les deux équipes s’étaient, chacune, préalablement imposées face à Shark XI FC par un but à zéro. Avec ce succès sur FC MK, DCMP de Kinshasa se qualifie pour la phase finale à Lubumbashi.

Sur le site de Lubumbashi, Lupopo a maltraité Lubumbashi Sport par quatre buts à zéro, et Sanga Balende a disposé d’AS  Bantous par un but à zéro dans un duel de Mbuji-Mayi transposé dans la capitale cuprifère congolaise. L’US Tshinkunku de Kananga, pour sa part, a tenu en échec le club local de Jeunes sportive Groupe Bazano de Lubumbashi par un but partout. Au classement, Lupopo (+13 de goal average), Sanga Balende (+4) et Lubumbashi Sport comptent chacun 9 points. JS Groupe Bazano a engrangé 7 points, alors qu' US Tshinkunku a un point, AS Bantous zéro point. Sur ce deuxième site, le club qualifié sera connu le 17 juin avec les affiches US Tshinkunku contre AS Bantous, JS Groupe Bazano opposé à Lubumbashi Sports, SM Sanga Balende face à Saint-Éloi Lupopo.

Sur le troisième site domicilié à Bukavu au Sud-Kivu, le match entre AS Dauphins Noirs de Goma (Nord-Kivu) et AS Nika de Kisangani (Province Orientale) a été arrêté à la 69e minute alors que les deux équipes étaient à égalité d’un but partout. Kambale ouvrait la marque à la 8e minute pour Dauphins Noirs et Nsalamosi égalisait à la 44e minute pour Nika. Mais à la 69e minute, l’arbitre Nzuzi du Bas-Congo a accordé un penalty en faveur de Dauphins Noirs et les joueurs de Nika se sont violemment rués sur lui pour contester sa décision. L’on attend le règlement de ce litige par l’organisateur de la compétition. Mais l’on peut anticipativement avancé qu’au regard du barème des sanctions de la Fédération congolaise de football association, l’AS Nika court le risque d’écoper d’un forfait, car ce sont ses joueurs qui sont à l’origine de l’arrêt du match. Dans l’autre match, l’AS Makiso de Kisangani et l’AC Capaco ont fait jeu égal d’un but partout. Lwambo a marqué pour Capaco de Beni à la 26e minute avant que Molisho n’ait égalisé pour Makiso à la 70e minute. Le programme des rencontres sur ce site prévoyait le 16 juin au stade de la Concorde de la commune de Kadutu à Bukavu les rencontres AS Nyuki de Butembo face à Eldorado de Bunia et Ndjadi du Maniema contre le club local de Bukavu Dawa.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

FC Renaissance du Congo et le DCMP/K, deux clubs dissidents, se qualifient pour la phase finale de la Coupe du Congo

Notification: 

Non