Coupe de la Confédération : Mazembe prêt pour la demi-finale contre Stade Malien

Mercredi 2 Octobre 2013 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le TP Mazembe de Lubumbashi (TPM) joue, le 6 octobre, à Bamako contre Stade Malien en demi-finale aller de la 10e édition de cette compétition.

Les Corbeaux du Katanga, coachés par le français Patrice Carteron, ambitionnent de remporter le trophée de la C2 africaine. Et pour ce faire, il faut passer le stade de demi-finale face à Stade Malien. Ainsi, Mazembe a retrouvé le Lizzy Sport Complex d’Accra au Ghana pour préparer le match de Bamako.

«Dans un premier temps, nous devions sérieusement nous préparer à Accra, afin que l’effectif réponde à une convocation. Ensuite, l’objectif c’est d’aller à Bamako faire un résultat positif. Pour y arriver, j’ai coupé le groupe en deux, avec les joueurs offensifs qui ont plus axé leur travail sur la finition alors que pour nos joueurs défensifs c’était plus un travail à la fois d’agressivité, d’attaque de balle au niveau du jeu de tête notamment. Ça fait deux matches de suite qu’on prend des buts alors qu’on avait été très solides défensivement depuis le début de la compétition. Nous avons donc travaillé pour retrouver des bases défensives. De sorte qu'offensivement nous soyons en pleine confiance pour arriver à faire la différence », a déclaré Patrice Carteron sur le site officiel du club.

Et à propos de l’adversaire, l’entraîneur français qui connaît bien le football malien pour avoir entraîné la sélection du Mali fait savoir : « Le Stade Malien est une très bonne équipe, il a un bon entraîneur, Pascal Janin, que je connais très bien. Il y a de bons joueurs comme Soumaila Diakite le gardien et capitaine. Cette équipe a été totalement rebâtie il y a une année avec l’arrivée du nouvel entraîneur. Je les ai observés contre Sfax et l'Étoile du Sahel à domicile où ils ont su répondre présents. Je m’attends à un match difficile dans un contexte où les Maliens ne lâchent jamais. C’était pareil avec le Djoliba AC il y a deux ans. Ce sont des équipes qui ont toujours fait la différence dans le dernier quart d’heure, qui ont un gros mental, il faudra être armé autant physiquement que mentalement pour rivaliser avec elles».

Pour sa part, le capitaine du TPM, Trésor Mputu est conscient de l’enjeu : « C’est un match capital pour nous, surtout la manche aller à Bamako. C’est très important de bien la négocier si nous avons réellement envie de gagner cette Coupe de la CAF. Forcément, il faudra faire mieux que lors du match précédent à l’extérieur, face au FUS ». Il a précisé son objectif et celui du club : « Mon objectif principal et celui du groupe est d’offrir un titre continental aux supporteurs après la déception de la Ligue des Champions. Pour les demi-finales, je travaille pour être titulaire et bien jouer pour l’équipe... Je suis en train de prendre du rythme et j’ai mes repères, et je pense que ce sera plus facile pour moi et je vais progresser dans mon jeu ». Les Corbeaux quittent Accra le 3 octobre pour Bamako.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 Patrice Carteron et ses poulains en plein travail à Accra Photo 2 Trésor Mputu conscient de l'enjeu du match de Bamako