Littérature : la librairie Médias Eki ouverte à Kinshasa

Mardi 21 Juillet 2015 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Cet espace des éditions EKI met à la disposition du public, plus de cinq cents titres référentiels sur Papa Simon Kimbangu, dans tous ses aspects (politique, religieux, culturel, etc.), le Kimbanguisme et tout ce qui a trait à la culture africaine ainsi que sur les différents domaines de la vie.

Les éditions Eki ont ouvert, le week-end, au numéro 7 du boulevard Sendwe, au quartier Matonge, à Kinshasa, l’espace Eki. C’était en présence des personnalités du monde de la culture et religieux et d’autres invités.

La libraire médias Eki prévoit, dans le nombre de ses activités culturelles, le salon du livre, les animations, les conférences, les débats, les lectures, les expositions, les dédicaces (rencontres avec des auteurs), etc. alors que dan son stock, elle dispose des recherches bibliographiques, des recherches et travaux scientifiques, bibliographie de Simon Kimbangu ainsi que les catalogues (librairies multimédias Eki et les éditions Eki).

Soulignant la mission de ces éditions, le secrétaire général des Editions Eki, Sylvain Mbotemunzila, a noté que ces dernières ont comme vocation, la vulgarisation des enseignements, des actions, de la philosophie et de l’histoire de Papa Simon Kimbangu, d’une part, et de la revalorisation des cultures africaines, de l'autre part.

Les Editions Eki, a-t-il noté, créées en septembre 1998 à Paris, en République Française, où se trouverait son siège, a pour but de motiver les écrivains et chercheurs qui s’intéressent à l’histoire de Papa Simon Kimbangu et de susciter le gout de la lecture. C’est donc dans cette optique que lesdites éditions ont jugé utile de s’implanter à Kinshasa, la capitale de la RDC, « qui est non seulement le berceau du Kimbanguisme ; mais aussi le cœur de la culture africaine ».

Un espace généraliste

Dans l’espace ouvert désormais au public, les éditions Eki mettent à la disposition du public plus de cinq cents titres référentiels composés d’ouvrages, toutes tendances confondues, sur Papa Simon Kimbangu, dans tous ses aspects (politique, religieux, culturel, etc.), le Kimbanguisme et tout ce qui a trait à la culture africaine ainsi que sur les différents domaines de la vie ( littérature, médecine, spiritualité, économie, histoire, droit, culture, religion, etc.).

Les éditions Eki, a dit leur secrétaire général, vont publier, en mars 2016, en marge du prochain anniversaire de la mort du premier président du Congo indépendant, Joseph Kasa-Vubu, un ouvrage sur la bibliographie de cet illustre personnage.

L’Espace Eki, qui est composé de la Librairie multimédias Eki et les éditions Eki, est, en effet, une maison d’édition, qui se propose de permettre d’éditer, d’acheter et de vendre des livres neufs, rares (documents et journaux…) sur le Kimbanguisme, éditions originales et d’occasion, dans l’objectif d’assurer la transmission littéraire. Elle est devenue, rassure-t-on, généraliste, ouverte à la production des autres professionnels (éditeurs, libraires, distributeurs, etc.) pour la diffusion des produits et services.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: des livres, dans les rayons de l'espace Eki. Photo 2: invitation lancée à l'occasion de l'évènement/Photo Adiac.

Notification: 

Non