Barkhane : exercice d’évacuation de blessés à Gao au Mali

28-10-2015 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le personnel médical de la force Barkhane a testé son interopérabilité avec ses homologues hollandais de la Mission des Nations unies au Mali (Minusma) en effectuant un exercice d’évacuation de blessés à Goa au Mali.

Le médecin principal de la force Barkhane a expliqué que les militaires doivent « être en mesure d’agir ensemble le plus rapidement possible ».  Il a souligné la différence des procédures, mais que « la bonne communication et ce type d’exercices au plus près des conditions réelles permettent d’améliorer la coordination entre les différents acteurs, du déclenchement de l’alerte à l’évacuation et à la prise en charge des blessés ».

 Les équipes sanitaires sont intervenus dans le cadre d’un crash fictif d’hélicoptère ayant entraîné 7 blessés. Les pompiers, Français et Hollandais, se sont coordonnés pour mettre fin à l’incendie, puis pour évacuer les blessés.

Accompagnés des équipes médicales, les médecins français et hollandais, ont ensuite rejoint les lieux pour prendre le relais et conduire la médicalisation puis l’évacuation vers le rôle 2, qui est l’hôpital Barkhane de la plateforme de Gao. Le résultat a été jugé satisfaisant.

L’opération Barkhane regroupe 3500 militaires, une vingtaine d’hélicoptères, 200 véhicules de logistique, 200 blindés, 6 avions de chasse, 3 drones et une dizaine d’avions de transport. Elle bénéficie du partenariat des pays du G5 Sahel. Ses missions visent à  appuyer les forces armées des pays partenaires de la Bande sahélo-saharienne (BSS) dans leurs actions de lutte contre les groupes armés terroristes et  contribuer à empêcher la reconstitution de sanctuaires terroristes dans la région.

Noël Ndong

Notification: 

Non