L’armistice : une cérémonie commémorant les 97 ans à Brazzaville

Mercredi 11 Novembre 2015 - 14:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le cadre de la célébration de l’armistice du 11 novembre 1918, marquant la fin de la Première Guerre mondiale, une cérémonie symbolique s’est déroulée au cimetière central de Brazzaville en présidence de l’ambassadeur de France au Congo, Jean-Pierre Vidon et du préfet de Brazzaville, Pierre Cébert Ibocko-Onanga.  

L’ambassadeur d’Allemagne, le chef d’état-major des Forces armées congolaises, ainsi que plusieurs officiers et sous-officiers des armées congolaises et françaises, ont également pris part à la cérémonie. Après un hommage solennel aux combattants de la Première Guerre mondiale, la lecture d’une citation à l’ordre du régiment par un soldat français a donné le coup d’envoi de la cérémonie. L’ambassadeur de France, Jean-Pierre Vidon ainsi que les hautes autorités civiles et militaires présentes ont ensuite déposé des gerbes de fleurs au pied du monument consacré aux « Morts pour la France ». Sitôt après, ont retenti la sonnerie aux morts et les hymnes français et congolais interprétés par la musique des forces armées congolaises.  

En rappel, l’armistice de 1918, signé le 11 novembre 1918 à 5h15, marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918), la victoire des Alliés et la défaite totale de l’Allemagne, mais il ne s'agit pas d'une capitulation au sens propre. Le cessez-le-feu effectif à onze heures, entraînant dans l'ensemble de la France des volées de cloches et des sonneries de clairons annonçant la fin d'une guerre qui a fait plus de 8 millions de morts, d'invalides et de mutilés. Les généraux allemands et alliés se réunissent dans un wagon-restaurant aménagé provenant du train d'État-Major du maréchal Foch, dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne.

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

- Le lancement de la cérémonie - Au moment de recueillements

Notification: 

Non