Festival Sauti Za Busara: Jupiter Bokondji et Okwess international retenus pour l'évènement

Mercredi 23 Octobre 2013 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’artiste, accompagné de son groupe, va représenter la RDC à ce grand festival où les prestations des artistes congolais sont rares.

 Le festival aura lieu du 13 au 16 février 2014 à Zanzibar en Tanzanie. Cette année les artistes qui seront à cette fête de la musique sont notamment Ebo Taylor du Ghana, Jhikoman  de la Tanzanie ; Wunmi  du Nigeria ; Swahili Vibes de Zanzibar ; Addis Acoustic Project  de l’Éthiopie;  Sona Jobarteh de la Gambie; Baladna Taarab de Zanzibar; Tritonik de la Mauritanie. Jupiter Bokondji pourra ainsi présenter au public de ce festival les sonorités musicales contenues dans son dernier album « Hôtel univers ».

Les organisateurs du festival Sauti za Busara (les sons de la sagesse) ont toujours porté un intérêt particulier aux artistes des deux Congo qu’ils souhaitent voir se produire lors du festival. Depuis la création du festival, peu d'artistes congolais  s’y sont produits à l’exception de quelques rares musiciens comme Fredy Massamba, Samba Mapangala et l'orchestre Virunga ainsi que Super Mazembe. L'objectif de Sauti Za Busara, selon les organisateurs,  est de promouvoir la qualité et la diversité musicale  avec au moins 50% de groupes en provenance de la Tanzanie et 50% en provenance du reste du continent africain et de la diaspora. Les groupes sont retenus sur base de certains critères, à savoir jouer une musique  identifiée comme africaine; originale et créative;  appréciée par beaucoup de Tanzaniens; offrir un spectacle captivant; être en phase avec les conditions budgétaires du festival.

Les prestations des artistes comme Extra Musica, Fally Ipupa, Werra Son, JB Mpiana, Staff Benda Bilili, Konono No 1 et Kasaï All Stars sont très sollicitées pour ce festival. Les organisateurs estiment que ces groupes permettent une ouverture d'esprit et des cœurs des populations et peuvent inspirer les artistes locaux en développant de nouvelles directions pour une musique locale plus originale.

Le festival Sauti za Busara se tient  dans l’enceinte du Vieux Fort de Zanzibar. Il se déroule chaque année au  mois de février et réunit professionnels de la musique africaine et amateurs de cette musique dont la plus grande partie est composée de ressortissants de l'Afrique de l’Est. Plus de 350 groupes s'y sont produits depuis sa création en 2003.

.

 

 

Patrick Kianimi

Légendes et crédits photo : 

Jupiter Bokondji (au centre) entouré des membres d'Okwess International