Littérature : « les Turpitudes d’une vie », deuxième roman de Médard Isokuma Bula Bula

Mercredi 9 Décembre 2015 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Il s’agit dans ce roman écrit en deux parties, d’une scène d’inceste commis par Kalidiata avec sa mère Mamou, une veuve qui  depuis deux ans, ne  connait  pas d’homme et, tombe enceinte mystérieusement. La deuxième partie relate la vie d’un jeune homme qui ne connait pas la peur.

Comment puis-je l’avoir ? se  demande-t-elle.  Face au doute, Mamou se  confie à Dieu, elle se dit qu' un jour Dieu finira par lui parler. Au quatrième  mois  de sa grossesse, la veuve trouve la réponse à ce mystère. Son fils ainé Kalidiata, âgé de seize ans est l'auteur de cette grossesse.

Au fait qu’est ce qui a poussé Kalidiata a commettre cet inceste ?  Tout est parti d’un fait. Un soir après une longue causerie avec sa mère, celle-ci, prise de sommeil, se couche au salon. Dans son sommeil, elle laisse  son corps à découvert,  le fils ayant passé son regard, d’un coup d’œil au départ innocent plonge dans l’imagination et trouve les moyens qui lui permettent de revoir la nudité de sa mère.  

Chaque soir, sa mère prend une tasse de café avant d’aller se coucher,  Kalidiata  met dans cette  tasse de café  la  drogue en poudre,   quelques minutes après,  Mamou s’endort profondément, deux heures plus tard, elle se réveille brutalement et voit quelqu’un  en train de la déshabiller, elle à tout de suite  reconnu son agresseur,  elle sursaute du lit  en lançant : " mon Dieu, est-ce possible que ce soit toi mon fils ? tu es un sorcier, tu m’as  donc tuée."

 Elle crie au secours et quelques  temps après, sa maison s’est envahie par des voisins et Mamou résume la situation. Certains de ses voisins sortirent gênés, honteux et des petits groupes se forment autour d’eux  et se mettent à répercuter l’information. "C’est un sorcier cet enfant, il mérite d’être tué ajoute un passant".

Avant que Kalidiata ne puisse  commettre l’acte, à force d'imaginer certaines choses,  il avait  dejà créer un petit trou dans le plafond juste au niveau de la chambre de sa mère , il y montait  dès qu’il voyait  Mamou prendre les ustensiles de toilette pour se baigner.  Il y restait  jusqu’à ce qu’elle  finissait  son bain et quand sa mère regagnait  sa chambre, Kalidiata contemplait  la nudité de celle qui l’a enfanté. Le désir incestueux l'habita, il se procura de la drogue en poudre, la versa dans la tasse de sa mère, et profita pour passer à l'acte.   Par la suite, Kalidiata est incarcéré.  Serait- il innocenté ?

Médard Isokuma Bula Bula, l'auteur du roman est  originaire de la République démocratique du congo, médecin Anesthésiologiste, enseignant à l'Institut Supérieur des Techniques Médicales de Kinshasa. Il est auteur  de la" vie des autres", "les Turpitudes d’une vie" et de plusieurs articles scientifiques.

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

Photo : la couverture de l’ouvrage « les Turpitudes d’une vie »

Notification: 

Non