Cinquante ans du Théâtre national Congolais : un plaidoyer pour la réhabilitation complète de cet art.

Mardi 15 Décembre 2015 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les festivités marquant le cinquantième anniversaire du Théâtre national Congolais (TNC) ont débuté le 15 décembre au Centre de formation et de recherche en art dramatique (Cfrad), où siège depuis un demi-siècle cette entité culturelle. Au cours de la cérémonie de lancement officiel, les différents orateurs ont plaidé pour  une gestion arrimée à la modernité afin que l’art dramatique congolais retrouve ses lettres de noblesse.

Créé en 1965, le Théâtre national congolais  a aussitôt pris son envol et s'est illustré comme avant-garde de la scène théâtrale africaine. Au fil des années, le groupe a su égrener de grands succès et devenir une des meilleures plateformes créatives des années soixante, soixante-dix et quatre-vingt. « Il ne s’agit pas d’esquisser un quelconque bilan de cette magnifique épopée du théâtre national. Il faut tout au plus à cette occasion de son cinquantième anniversaire saluer et féliciter tous les sociétaires du théâtre national encore vivant et en action pour leur dévouement exemplaire et les remercier de tous les sacrifices et toutes les privations qu’ils ont endurés pour maintenir vive la flamme de l’expression dramatique au Congo », a lancé le directeur général des arts et de lettres Jean Luc Aka-Evy.

Parfait Mbon directeur du Cfrad a lui relevé plusieurs points et fait un plaidoyer qui contribuera à la relance de l’art dramatique congolais en perte de vitesse depuis plusieurs années. Ce dernier estime qu’il est nécessaire   de recruter et former un nouveau  personnel ayant un statut juridique précis et stable, ainsi que la réhabilitation et l’équipement du Cfrad  qui est son champ d’action. « Le projet qui a pour but d’améliorer les conditions du travail des artistes devra par exemple comporter : la restauration de son architecture, l’acquisition d’une vingtaine de projecteurs et d’une sonorisation moderne destinée a renforcer la régie lumière, la création des structures spécialisées destinées à la formation et à la recherche, l’allocation au Cfrad des crédits d’une ligne budgétaire suffisante ».

De son côté, le ministre de la Culture et des arts, Bienvenu Okiemy, estime que pour envisager l’avenir du théâtre congolais, il est nécessaire de l'enrichir de nouvelles créations pour faire face à la concurrence culturelle fraternelle entre les nations, en vue de remédier à l’épineux problème de la réhabilitation complète pour réactiver le théâtre Congolais. Bienvenu Okiemy propose, à cet effet, que cela se fasse sur la base d’un projet technique et artistique élaboré par des experts.

Plusieurs activités sont prévues pour marquer la célébration de ce jubilé d’or, parmi lesquelles :  des conférences, une exposition d’une trentaine de photographies des acteurs du théâtre national Congolais. la représentation de trois pièces théâtrales dont Nganga Mayala de Ferdinand Mouangassa, la Prochaine Gare d’Henri Djombo et la Marmite de koka mbala de Guy Menga.

 

Hermione Désirée Ngoma

Notification: 

Non