CICR: la RDC représentée au concours régional de plaidoirie en DIH

Mercredi 30 Octobre 2013 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au total, neuf pays africains prennent part à ce rendez-vous biennal qui s’est ouvert le 30 octobre à Tunis.

Organisé par la délégation régionale du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Tunis, en collaboration avec le centre de droit international et européen de l’Université de Tunis, le concours régional de plaidoirie en droit international humanitaire (DIH) réunira jusqu’au 2 novembre des étudiants et des responsables académiques de plusieurs pays francophones, rapporte un communiqué du CICR.

La RDC fait partie des neufs pays africains qui vont non seulement être sensibilisés sur le DIH, mais aussi concourir à ce jeu pour remporter un trophée. Il s’agit du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d'Ivoire, de la Guinée, du Niger, du Sénégal, du Togo et Tunisie. Pour les étudiants, explique le Professeur Mahmoud Zani du département de droit de l’université de Tunis, le concours de plaidoirie est une façon à la fois pratique et ludique de consolider et d’étendre leurs connaissances en DIH. « Ils s’affronteront en équipes autour d’un cas fictif. Cela leur permettra d’aborder des sujets d'actualité et de voir comment le DIH s’y applique. La finale, qui prendra les contours d'un procès fictif devant la Cour pénale internationale, opposera les deux meilleures équipes », a-t-il précisé.

Au-delà du fait de consolider les connaissances en DIH des participants, indique ce communiqué, le concours de plaidoirie permettra aussi de créer un environnement favorable au développement de l’enseignement de ce droit dans les milieux universitaires africains. En fait, pour des raisons humanitaires, le DIH est donc un ensemble de règles qui visent à limiter les effets des conflits armés, en protégeant les personnes qui ne participent pas ou plus aux combats et en restreignant les moyens et méthodes de guerre.

Depuis 2005, le CICR organise tous les deux ans ce concours de plaidoirie pour les pays d’Afrique francophone. L’édition précédente avait eu lieu en 2011 en Côte d’Ivoire.

Gypsie Oïssa Tambwe