Taekwondo : six Diables rouges retenus pour le championnat d’Afrique

Lundi 4 Novembre 2013 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’équipe définitive, qui travaille actuellement à plein régime, a été constituée à l’issue de la préparation pré sélective au niveau des ligues départementales

Les athlètes sélectionnés en équipe nationale pour le championnat d’Afrique ont amorcé les derniers réglages techniques d’avant compétition. L’ossature de cette équipe est essentiellement constituée des taekwondoins évoluant dans les clubs de Brazzaville. Puisqu’ils ont fait preuve d’un niveau technique appréciable lors de la présélection ayant regroupé les athlètes de toutes les ligues départementales affiliées à la Fédération congolaise de taekwondo (Fécotae).

Les Diables rouges retenus au niveau de Brazzaville sont donc Néhemie Moutsemo du club Révolution, Thierry Levaillant Mabounda du club Best of the best, Michel Nsondé du club Kimpo’o, et Geoffrey Ebonenet du club Kukiwone. Thyeste Binsangou Koutadissa représente le club CPGOS de la ligue départementale de Pointe-Noire. Nana Ngoundo, athlète évoluant à Brazzaville, est l’unique Diable rouge retenue dans la version féminine. Un statut qui lui met la pression sur les épaules. « Je suis la seule fille qui défendra les couleurs du pays dans cette compétition. J’ai donc l’obligation de me battre jusqu’au bout pour remporter une médaille dans la version féminine », a-t-elle confié.

Ce championnat d’Afrique se disputera du 22 au 25 novembre à Kigali, au Rwanda. Les Diables rouges sélectionnés quitteront Brazzaville le 20 novembre. Le retour est prévu le 28 du mois. Pour l’heure, le travail de préparation se poursuit. Le directeur technique national, Ferdinand Okamba Thiasayi, a expliqué que l’ambition de la Fécotae était de tout mettre en œuvre afin que les Diables rouges parviennent à glaner le maximum de médailles. « Nous avons besoin que nos athlètes fassent bonne figure lors de ce championnat d’Afrique. C’est pourquoi, en cette période précompétitive, nous avons résolu que les athlètes travaillent à plein régime », a-t-il indiqué. Même si, par ailleurs, les moyens font défaut à en croire le secrétaire général adjoint de la Fécotae, Thomas Moutala. « La fédération a fait de son mieux pour réunir toutes les conditions de préparation de ce championnat d’Afrique. (…) Nous nous sentons orphelins. Nous souhaitons donc que l’État nous assiste », a déclaré le secrétaire général adjoint. Pour peaufiner le travail de préparation des Diables rouges, l’expert franco-congolais Kamba Bouanga sera à Brazzaville le 6 novembre. Il apportera sa touche sur le plan technico-tactique auprès de ces athlètes qui ont promis de faire de bons résultats au Rwanda.  

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Les athlètes retenus en compagnie de leurs entraîneurs. Crédit photo : Adiac