Fécoket : Firmin Dinga boudé par les conseillers fédéraux

Mardi 2 Février 2016 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

A la Fédération congolaise de basketball (Fécoket), plus de 2/3 des conseillers fédéraux ont décidé d’abréger le mandat de leur  président en difficulté. Réunis le 31 janvier à Brazzaville, ces derniers   ont décidé de ne plus reconnaître l’autorité de Firmin Dinga, comme président de la Fécoket.

Les conseillers fédéraux  ont également décidé de ne plus participer aux activités programmées par ce dernier avant de choisir le 1er vice-président du bureau exécutif fédéral, Sylvère Obaya pour assurer l’intérim règlementaire jusqu’à la fin de cette olympiade. Avant de prendre ces décisions, ils  avaient initié une pétition au président de la Fécoket dans laquelle ils lui  demandaient  de convoquer une session extraordinaire. Malheureusement, ont-ils constaté à la place du conseil, le président de la Fécoket avait convoqué, le 30 janvier, une assemblée générale sans l’avis des membres du bureau exécutif.

Cette manière de gérer la Fécoket par Firmin Dinga, ne cadre pas, selon eux,  avec le programme de developpement du basketball au Congo, base sur laquelle il a été élu.  Lors de l’assemblée générale élective du 16 juin 2013, ils ont décidé d’employer les grands moyens. « Nous voudrons bien vous rappeler, que depuis le début de votre mandat jusqu’à ce jour, vous vous êtes délibérément illustré à poser des actes excessivement graves, ceci en violation flagrante de nos statuts, règlement intérieur et règlement financier qui frisent la mauvaise gouvernance fédérale. »

 Les conseillers fédéraux lui reprochent la confiscation des fonds de la Fécoket, afin d’en assurer lui-même à la fois, les fonctions d’ordonnateur, de cassier et de payeur dans une totale opacité, en mettant ainsi la trésorerie de côté.  Ils ont également ajouté parmi les faits qui lui sont reprochés, l’encaissement frauduleux des fonds reçus des sponsors et le montant non connus du bureau. « A titre d’exemple, vous avez introduit une demande d’aide à la SNE et encaissé la coquette somme de cinq million de francs cfa ». Le président de la Fécoket n’a pas été épargné pour son refus « catégorique » de produire des rapports de missions  liés aux différentes participations à l’Afro basket notamment en 2013 à Abidjan et en 2015 à Yaoundé et  par le détournement pure et simple des fonds relatifs au paiement des frais  d’assurance à hauteur de 11 millions de francs cfa devant couvrir les risques de sinistres des membres de la délégation congolaise à la phase finale de l’Afro basket à Abidjan.    

 

Outre ces motifs, les conseillers fédéraux lui ont aussi reproché, l’établissement en cachette des états de paiement des primes des encadreurs et joueurs sur la base d’un barème discriminatoire, et quelques fois refus  de verser les primes aux bénéficiaires sans oublier les relations conflictuelles qu'il entretient avec les dirigeantes des ligues de Brazzaville et de Pointe-Noire.

Ils  n’ont, par ailleurs, pas  apprécié  le limogeage unilatérale des entraîneurs nationaux , même la qualification des joueurs sans se référer à  la direction technique. Selon eux, le président de la Fécoket entretient une politique d’exclusion à l’endroit de certains membres du bureau exécutif fédéral, favorisant ainsi l’installation d’un climat de frustration ayant conduit à la démission et à la désertion de certains d’entre eux.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Firmin Dinga (ici avec une joueuse du Cameroun) boudé par les conseillers fédéraux (photo Adiac)

Notification: 

Non