Football-Coupe de France : Saint Amand d’Otis N’Goma élimine Le Havre

Jeudi 21 Novembre 2013 - 12:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le technicien congolais de la RDC du football, Otis N’Goma Kondi a conduit Saint-Amand (évoluant à la Ligue du Nord Pas-de-Calais en Division d’honneur en France) à l’exploit, le dimanche 17 novembre 2013, lors de l’élimination de Le Havre (L2 Française) au 7e tour de la Coupe de France de football.

Les joueurs de l’entraîneur Otis N’Goma ont inscrit l’unique but de la partie dans les temps additionnels de la partie par le biais de Carvalho. La prouesse tient du moment qu’il y a un écart de quatre divisions entre les deux clubs. Ainsi, Saint-Amand a donc écarté de la course pour la Coupe de France un club qui a quatre divisions au dessus.  L’histoire se répète pour l’ancien sélectionneur intérimaire et ancien sélectionneur adjoint des Léopards de la RDC. À l’époque où il était coach de Cambrai en CFA, Otis N’Goma avait réussi à écarter de sa route Reims (L2), avant d’être éliminé par l’Olympique de Marseille à la prolongation. Et le récent succès de Saint-Amand actuel (6e sur 14 clubs au classement de la Division d’honneur) a plongé Le Havre de l’international congolais Distel Zola et du binational Harisson Manzala dans une grosse crise de confiance.

Et d’ailleurs, Otis N’Goma a, dans la presse française, déclaré qu’il avait joué sur le côté psychologique : « On se qualifie au mérite, au courage, mais on y a également mis de la qualité. On a profité du fait que Le Havre n’était pas bien en championnat pour jouer sur le côté psychologique de ce match et pousser les Havrais à la faute. On savait qu’il faudrait y mettre toutes nos tripes et tout notre cœur, mais on savait aussi que si nous ne proposions rien dans le jeu, la mission serait impossible. On a fait les choses comme il le fallait et à l’arrivée, c’est un grand jour pour tout le Valenciennois ».

Cette défaite a littéralement scandalisé le président sportif de Le Havre, Jean-Pierre Louvel. : « Mal, très mal. Et ce ne sera pas facile à digérer. C’est une faute professionnelle. C’est même scandaleux ! Il n’y a pas d’autre mot. J’ai honte... Honte pour mes supporters, pour mes partenaires, pour nos élus. On n’a pas le droit de leur rendre une telle copie. C’est inacceptable. Et il faut vite réagir, parce que sportivement, le club est en grand danger. Lorsqu’on n’est pas capable de battre une Division d’honneur, c’est très dangereux pour la suite. Il faut se remobiliser ».

L’on rappelle qu’on tour précédent, Saint-Amand avait dégagé de son passage la formation de Tourcoing, également de la Division d’Honneur. Otis N’Goma et les Amandinois attendent donc le prochain adversaire. Rappelons qu’Otis N’Goma a été sélectionneur adjoint de la RDC sous le Français Robert Nouzaret. Il avait été mis à l’écart en 2011 lors de l’arrivée de Claude Le Roy à la tête du staff technique congolais. Et c’est en 2013 qu’il s’est vu offert un bail avec Saint-Amand.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

le coach Otis N'Goma et ses poulains de Saint-Amand