Justice : Pierre Mabiala interpelle les magistrats sur les obligations éthiques

Samedi 21 Mai 2016 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre de la Justice, des Droits humains et de la Promotion des peuples autochtones, Pierre Mabiala, a rencontré le 20 mai l’ensemble des magistrats et greffiers évoluant dans la ville océane.

Le ministre de la Justice a rappelé aux magistrats et greffiers, lors de ces retrouvailles, la rupture avec les comportements déviants du passé prônée par le président de la République lors de son discours d’investiture.  «Le temps de la récréation est terminé, la justice est le socle de la démocratie. Tout le monde, président, ministre, procureur, magistrat, greffier et autres sans aucune exception, est  soumis à la même loi, ce n’est pas  par ce que l’on travaille à la maison de justice que l’on se croit tout permis », a-t-il déclaré.

 Pierre Mabiala a  aussi déploré l’existence de certains réseaux mafieux entretenus par quelques magistrats et greffiers de Pointe-Noire. Ces réseaux  ne font pas, selon ce dernier, l’honneur à la  maison de justice et du pouvoir judiciaire au Congo en général et  de la ville océane en particulier. «La maison judiciaire est une maison noble, vous devez abandonner ces réseaux mafieux que vous entretenez, autrement nous vous les ferons abandonner, ces réseaux seront démantelés, tant pis pour celui qui se fera prendre », a prévenu le ministre.

L’orateur s’est indigné du comportement vulgaire affiché par certains magistrats et autres cadres de l’administration judiciaire de Pointe-Noire. Il a expliqué qu’il n’est pas normal que les magistrats entretiennent des relations de copinage avec les personnes justiciables. «Le magistrat et le greffier n’est pas une femme ou un homme vulgaire qui ouvre les portes de son domicile aux personnes justiciables, en dehors de ses horaires de travail, celui-ci ne devrait pas être  abordé ou contacté  à son domicile par des personnes justiciables. Ne respectant pas cela, ceux-ci tombent dans la médiocrité, ouvrent la voie au copinage, rendent la justice complaisante, et ferment les yeux devant la vérité judiciaire, rendent  orientées ou tendancieuses des décisions de justice de  certains dossiers pendants », a regretté Pierre Mabiala.      

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Le ministre Pierre Mabiala s'adressant aux magistrats et greffiers Photo Adiac

Notification: 

Non